Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
|
| Papilio machaon, | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: Papilio machaon, Sam 13 Juil 2013 - 16:20 | |
| Bonjour, Voici 2 photos de chenilles de Machaon (4) sans avoir vu l'adulte, ; et celle ci qui a eu chaud, je voulais tondre....... Elle se transforme, c'est une 1ère pour moi, affaire à suivre... _________________ Gérard
| |
| | | Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Papilio machaon, Sam 13 Juil 2013 - 23:11 | |
| Bonjour Gérard, La chenille est bien sur une feuille de carotte ou c'est une autre apiacée (ombellifères) ? Quant à la deuxième en train de s'accrocher sur une graminée, ta remarque illustre bien le fait que chaque tonte détruisant des oeufs, des chenilles ou des chrysalides, si elles sont trop rapprochées aucun papillons ne peut boucler son cycle biologique. A+
Jean
| |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Papilio machaon, Sam 13 Juil 2013 - 23:15 | |
| Bonsoir Jean, C'est bien des carottes, l'aneth est à 3 mètres, mais la carotte est choisie. A+ _________________ Gérard
| |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Papilio machaon, Lun 15 Juil 2013 - 7:51 | |
| Bonjour, Donc voici la suite, une belle chrysalide, et une 2ème en instance: Il faut combien de temps à l'imago pour sortir.... _________________ Gérard
| |
| | | JYLP
| Sujet: Re: Papilio machaon, Lun 15 Juil 2013 - 9:44 | |
| Re-bonjour, Gérard. J'ai élevé cette chenille, mais c'était au mois de septembre. Ici (je ne sais pas si le lien passe ? Bonnes observations. Janine. http://insectesjardin56.eklablog.com/ | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Papilio machaon, Lun 29 Juil 2013 - 10:00 | |
| Bonjour, Après 10 jours de chrysalide, voici la bête, sortie le 25 juillet: La 2ième après 11 jours de chrysalide, Il en reste une encore en réserve, sur ces photos, peut-on les sexer, _________________ Gérard
| |
| | | | Papilio machaon, | |
|