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 Notre-Dame-des-Landes : le ministre des Transports fixe le cap à respecter

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le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
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Notre-Dame-des-Landes : le ministre des Transports fixe le cap à respecter Empty
MessageSujet: Notre-Dame-des-Landes : le ministre des Transports fixe le cap à respecter   Notre-Dame-des-Landes : le ministre des Transports fixe le cap à respecter EmptyMar 2 Juil 2013 - 16:48

Le ministre rappelle l’engagement du gouvernement à « respecter et mettre en œuvre » les préconisations des trois commissions qu’il a mandatées.

Il en cite deux.

un débat contradictoire
-Approfondir l’évaluation des coûts du réaménagement de l’actuelle aérogare et des stationnements, dans la perspective où le site actuel serait maintenu, avec des perspectives de 5, 7 et 9 millions de passagers. Le travail doit aussi porter sur les plans d’exposition au bruit correspondant.

« Cette évaluation devra être soumise au débat contradictoire », précise le ministre. Il demande de constituer un nouveau groupe de travail associant « étroitement » les acteurs locaux, « dans un souci de pluralisme pour en garantir le sérieux ». À chaque étape, ajoute Frédéric Cuvillier, « le caractère ouvert du débat devra être garanti par l’accès de tous aux données d’études certifiables ».

Pas de travaux sans levée des réserves
-Les mesures de compensation environnementale. Là encore, le ministre est très précis. Une part des préconisations des commissions concerne la faisabilité des mesures de compensation environnementale et nécessite la réalisation de vérifications supplémentaires. « Les travaux ne pourront s’engager tant que cette faisabilité n’aura pas été démontrée. Le gouvernement sera attentif à ce que ces réserves soient levées et sollicitera une expertise scientifique et technique sur les réponses apportées ».

Rappelons que les experts scientifiques avaient rendu un rapport extrêmement sévère vis-à-vis de la méthode proposée par le groupe Vinci, et son application à Notre-Dame-des-Landes. Le collège d’experts avait dressé une liste de douze réserves à lever avant que le projet, situé en quasi-totalité dans des zones humides, puisse être poursuivi.


La réaction de François de Beaulieu, secrétaire général de Bretagne Vivante


«L’État serait donc prêt à respecter la légalité et à mettre en œuvre les conclusions des commissions qu’il a lui-même mises en place ? C’est une bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des landes. C’est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiétaient de la mise en application de l’instruction du 2 avril 2013 où le Premier ministre enjoignait aux préfets d’avoir une « interprétation facilitatrice » des textes « pour simplifier et accélérer la mise en œuvre des projets publics ou privés ».



Comme l’ont montré le rapport des experts scientifiques et les travaux du collectif des Naturalistes en lutte, la question des mesures compensatoires est centrale. Bretagne Vivante est convaincue qu’au regard de la législation actuelle, les richesses naturelles des zones humides de Notre-Dame-des-Landes sont incompensables. Il est possible que son avis soit partagé au plus haut niveau dans la mesure où le Ministère des Transports propose aussi d’approfondir « l’évaluation des coûts du réaménagement de l’actuelle aérogare et des stationnements, dans la perspective où le site actuel serait maintenu. » pirat 
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