| [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? | |
|
+5Mael Garrin thibault29 j j C india Paul Mauguin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Sam 22 Juin 2013 - 10:33 | |
| 4 points sur le dos, 1 devant et 3 de chaque côté, sur feuille de bryone :
Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 23 Juin 2013 - 12:34, édité 1 fois | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Sam 22 Juin 2013 - 10:54 | |
| Asiatique,je présume (comme quoi,une lutte bio peut conduire a une pollution). | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Sam 22 Juin 2013 - 16:08 | |
| Bonjour Coccinelle de la Bryone - Henosepilachna argus La bien nommée et pas très courante. Jean Jacques. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Sam 22 Juin 2013 - 16:22 | |
| C'est en effet une espèce plutôt rare en bretagne. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Sam 22 Juin 2013 - 16:36 | |
| Pour Thibault 29
Vue le 30 juin 2012 près de la chapelle de St They sur de la Bryone. Et sur la page de Gwenn-Drez juste en bas "Broscus cephalotes" carabe assez rare également ( en haut de plage sous les pierres plates.
Jean Jacques. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 23 Juin 2013 - 10:29 | |
| Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de la croiser. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 23 Juin 2013 - 12:50 | |
| Merci pour cette détermination. C'est donc une coccinelle qui ne mange pas de pucerons mais uniquement de la bryone dioïque (Bryona cretica), cucurbitacée par ailleurs très toxique pour l'homme. La bryone est commune en Bretagne, mais elle est curieusement absente de l'intérieur. Aussi je ne comprends pas pourquoi cette coccinelle est rare. J'en ai repéré d'autres individus le long de la haie de chêne, chez moi à Lanouée (56), milieu plutôt banal. A rechercher ! Photo de la plante hôte (ici un pied mâle) : | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 23 Juin 2013 - 15:53 | |
| Je ne sais pas si elle est vraiment rare ; je n'ai pas sous les yeux le bouquin de Chérel pour voir s'il en disait quelque chose en 1967. Il faut faire de la prospection spécifique sur bryone pour l'observer ; on n'a pas suffisamment de données sur les coccinelles de la région pour avoir du recul. En Côtes d'Armor où un petit groupe animé par Cécile Cochu s'intéresse aux coccinelles et actualise régulièrement des car.tes* dépar.tementales*, ils ont déjà 8 mailles pour l'espèce, sans qu'ils soient très nombreux à prospecter activement je pense : http://nature22.com/coccinelles22/henosepilachna_argus_bryone.html .
* Je ne peux pas écrire des mots comprenant à la suite les lettres "r" et "t" sinon ça m'insère un smiley... | |
|
| |
absalon
| Sujet: coccinelle à 11 points Dim 23 Juin 2013 - 17:21 | |
| Petits joueurs !!! 20 points, j'ai gagné!!! | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 23 Juin 2013 - 17:26 | |
| On ne compte pas les points sur le thorax, sinon c'est pas du jeu ! En l'occurrence, on est sur une espèce de coccinelle à 14 points (il y a plusieurs espèces) : Propylea 14-punctata, de fond jaune et à points relativement rectangulaires (pas ronds). C'est l'une des espèces de coccinelles qu'on observe le plus souvent, avec celle à 7 points (et maintenant la coccinelle asiatique). | |
|
| |
| |
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 28 Juil 2013 - 20:06 | |
| Bonjour, C'est incroyable, je voulais vous faire part de ma trouvaille, une coccs de la Bryone, Henosepilachna argus, vue ce matin en LA, je ne connaissais pas, et j'ai lu qu'elle n'était répertoriée que dans la manche??? 7 à 8 mm, biotope: Lierre, Bryone, orties pour info, son portrait: confirmez vous l'ID? Peut-on rentrer cette donnée quelque part? ou bien est-elle courante par ici? | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Lun 29 Juil 2013 - 7:57 | |
| Bonjour
C'est bien " Henosepilachna argus " toute velue. Il semblerait qu'elle ne soit pas si rare que cela , voir la réponse de Maël.
Pour rentrer la donnée , c'est sur le bandeau déroulant au dessus.
La larve de coccinelle serait " Propylea 14-punctata ". Voir : http://aramel.free.fr/INSECTES11-121.shtml La larve de la coccinelle de la Bryone s'y trouve aussi.
Jean Jacques. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Lun 29 Juil 2013 - 17:41 | |
| en effet, il y ça aussi sous les feuilles de bryone. mais ce sont des exuvies; je n'en trouve pas de vivante. Cela veut dire qu'une 1ere génération est déjà née ? exuvies de coccinelle à 11 points | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Lun 29 Juil 2013 - 19:34 | |
| Trouvé toute cette faune dans mon coin à Henosepilachna argussous une large feuille de berce du caucase bien chargée en oidium... Le concombre à épines, ne serait-ce pas la larve de Henosepilachna argus? (elle ressemble à celles d'Aramel?) | |
|
| |
Henri Griffon Section de Quimper
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Mer 6 Nov 2013 - 13:05 | |
| Pour les puristes en bota, une petite remarque : la Bryone dioique (Cucurbitaceae) a pour nom Bryonia dioica Jacq. (syn: Bryonia cretica dioica (Jacq.) Tutin) Qu'on se le dise ! Henri
| |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 17 Nov 2013 - 11:14 | |
| Je pense que j'avais le sujet du post dans mes archives non classées... chose que je suis en train de faire. Sarzeau - Suscinio - avril 2011 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 8 Mai 2016 - 18:09 | |
| accouplement ce 8 mai : cette espèce est commune par chez moi; j'en vois tout le temps en plusieurs endroits; ce soir, il y en a un dizaine sur un pied de bryone, dont 3 accouplements | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Dim 7 Aoû 2016 - 19:40 | |
| Un peu tard, A Guérande elle n'est pas si rare, voir ici: http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/2013/07/coccinelle-de-la-bryone-henosepilachna.html
| |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Mar 9 Aoû 2016 - 20:51 | |
| En effet je retire ce que j'ai dit plus haut, depuis je la croise très régulièrement, mais elle semble tout de même apprécier les milieux assez chauds. On la trouve à presque tous les coups sur sa plante dès que l'on est sur le littoral mais elle est quasiment introuvable dans les milieux plus humides ou plus couverts, malgré la présence de sa plante hôte. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? Jeu 11 Jan 2018 - 11:44 | |
| En voici 7 en hibernation sur une jeune érable à 2m de hauteur (le 11 janvier) : | |
|
| |
| [Henosepilachna argus] coccinelle à 11 points sur la Bryone ? | |
|