[Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation
4 participants
Auteur
Sujet: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Ven 8 Oct 2010 - 14:25
Voici un individu observé hier soir au fond d'un puits ardoisier. La patte arrière dépassait largement du museau, et j'avoue que les autres critères m'échappent un peu même si la longueur du museau fait penser à de la rousse.
Merci pour vos lumières éclairantes.
Alexandre Merot
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Ven 8 Oct 2010 - 17:00
Pour moi rousse. As-tu une photo du dos de la mèmère ? (c'est à Pluherlin ?)
morgane988
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Ven 8 Oct 2010 - 17:08
Avec le museau bien arrondi et elle a l'air d'avoir les flancs plutôt jaunâtre, je pencherais plus pour une grenouille rousse.
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Sam 9 Oct 2010 - 8:52
Pas de problème,c'est bien une rousse .Vue aussi a Pluherlin dans la mine a maitre chiro (la nuit dernière)avec 4belles salamandres,triton palmé et crapaud commun .
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Sam 9 Oct 2010 - 9:33
morgane988 a écrit:
Avec le museau bien arrondi et elle a l'air d'avoir les flancs plutôt jaunâtre, je pencherais plus pour une grenouille rousse.
Museau a profil busqué,replis latéro-dorsaux non parallèles mais les flancs jaunâtres ce n'est pas un critère(plus jaunes chez g.agile).Souvent des petites taches en verrues noiratres sur le dessus et des petites taches rousses dessous pour la rousse,la g.rousse fait aussi de plus petits bonds vue ces membres postérieurs généralements plus courts que chez l'agile
Alexandre Merot
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Sam 9 Oct 2010 - 13:19
Citation :
ces membres postérieurs généralements plus courts que chez l'agile
Sauf dans quelques coins de Bretagne
Admin Godfather
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Sam 9 Oct 2010 - 14:13
Super merci pour vos infos et votre confirmation
Sujet: Re: [Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation Sam 9 Oct 2010 - 16:23
Comme le souligne Alexandre,le membre postérieur est court a assez court,rarement long
[Rana temporaria] Grenouille rousse ou agile pour confirmation ou infirmation