| Celastrina argiolus ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Celastrina argiolus ? Ven 14 Juin 2013 - 12:38 | |
| Bonjour, J'ai toujours autant de mal à identifier les petits papillons bleus : Azuré des nerpruns ? le 10 juin dans une prairie. Merci. Janine. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Sam 15 Juin 2013 - 5:43 | |
| Bonjour Janine, C'est probable, le mieux c'est d'avoir une photo coté pile et coté face pour être sur à mon niveau. bonne obs _________________ Gérard
| |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Sam 15 Juin 2013 - 7:26 | |
| Bonjour Janine, l'identification des azurés se fait d'abord et avant tout d'après le dessous des ailes. Sur le dessus ils sont... bleus donc pas très différents les uns des autres ! A+ Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Sam 15 Juin 2013 - 10:27 | |
| Bonjour, Il s'est sauvé quand je me suis approchée, mais je n'ai pas vu de dessin sur les ailes, sur cette photo il semble y avoir des petits points noirs. . Merci pour vos réponses et bon week-end. Janine | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Sam 15 Juin 2013 - 12:04 | |
| je passe mon tour, car là à mon niveau, toute tentative d'identification se rapprocherait de la divination | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Sam 15 Juin 2013 - 21:14 | |
| Bonsoir, Je suis retournée au même endroit et je pense avoir retrouvé le même. 15 juin 2013. Merci de l'aide. Janine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Dim 16 Juin 2013 - 16:02 | |
| Bonjour Janine, là, il n'y a pas de doute possible c'est l'azuré du nerprun, C. argiolus.
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Dim 16 Juin 2013 - 20:30 | |
| Merci beaucoup, Jean. J'ai encore une question : quand on parle de Nerprun, il s'agit bien de cette plante Rhamnus frangula dont se nourrit la chenille ? Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Dim 16 Juin 2013 - 21:35 | |
| Bonjour, Le nerprun dont il est question est plutôt le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) arbuste assez répandu en France, mais peu commun en Bretagne et même absent de Basse Bretagne. Cela ne gêne guère l'azuré du nerprun dont la chenille est polyphage et utilise divers arbustes pour se nourrir. Personnellement j'ai vu cet azuré pondre sur la ronce et sur l'ajonc de Le Gall, mais ce ne sont vraisemblablement pas les seuls plantes hôtes utilisées en Bretagne. Rhamnus frangula (=Frangula alnus) appartient à la même famille (Rhamnacées) et est plus couramment appelée bourdaine et pousse sur les sols acides : landes et bois de pins. C'est, en Bretagne, la plante hôte habituelle d'un autre papillon bien connu : le citron (Gonepteryx rhamni). D'où son nom latin... La plante que tu as jointe en photo me fait plutôt penser à du Pyracantha, Rosacée exotique plantée en haie dans les jardins et qui peut s'en échapper. Naturellement.
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Lun 17 Juin 2013 - 6:54 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations. Serait-ce plutôt cette plante ? Elle poussait au bord de la rivière. Janine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Lun 17 Juin 2013 - 6:58 | |
| Bonjour Janine, Cet arbuste est sans aucun doute une bourdaine. A+
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Celastrina argiolus ? Lun 17 Juin 2013 - 12:16 | |
| Merci, Jean. Je note. Janine. | |
|