Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Avis sur les pièges photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain GICQUEL




Date d'inscription : 13/06/2013

Avis sur les pièges photos Empty
MessageSujet: Avis sur les pièges photos   Avis sur les pièges photos EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:00

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un stage à Bretagne Vivante (Brest) sur les landes de Lanveur (30 hectares) à proximité de Lannilis/Plouvien (20 km au Nord de Brest).
je dois réaliser un protocole afin d'inventorier les différents mammifères qui s'y trouvent, réaliser le suivi en l'espace de 9-10 semaines maximum.
Aussi je voulais avoir votre avis sur l'intérêt du piège photographique. Déjà très coûteux, je pourrais seulement en installer 1 ou 2 maximum. Il peut s'avérer peu rentable. 
Je voulais donc savoir quelles sont les meilleurs façons de l'exploiter (ex : en complément de pièges à empreintes si celui-ci est régulièrement visitée,...). Où le(s) placer? Je recherche via le piège photographique à retrouver des grands mammifères ainsi que tous les mustélidés possibles...pas facile
D'autres méthodes sont également envisagées (pièges à poils?, pièges de capture, pelotes, indices sur le terrain...). Les micromammifères type Crossope aquatique et Campagnol amphibie sont notamment recherchés en plus des chiros.
J'aurais sans doute d'autres questions au fil du stage...Wink

N'hésitez à me faire d'autres suggestions !!!!

Amicalement,

Sylvain GICQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis sur les pièges photos Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pièges photos   Avis sur les pièges photos EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:25

Il me semble effectivement que le piégeage photo ne peut faire en soi figure d'outil d'inventaire, on voit ça à la télé mais à la télé on voit pas tout. Et surtout si on ne quadrille pas la zone avec des appareils. Alors effectivement en complément sur un piège à empreintes où passent pas mal d'espèces et plus particulièrement de petits mammifères; cela peut être sympa .

Mais quitte à faire de la photo pourquoi ne pas se planquer à l'affût?
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Avis sur les pièges photos Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pièges photos   Avis sur les pièges photos EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:21

J'aurai un avis tout autre Sad
Je possède un piège depuis deux ans pour les mam. (mustélidés et les bien plus gros !). Je l'utilise dans un objectif de préparation d'affût. Mon pb, c'est surtout la qualité de détection pour les petites espèces. Il ne flashe pas dans ce cas. Mais bon, faut que je le change. J'ai un pote qui en possède bcq plus sensible, assez efficace.
En clair, pour l'inventaire aussi , pour moi, y a pas photo Laughing, c'est l'avenir. Terminées les empreintes de puton ou de hermelette ! pirat
Pour les micro mam, Nicolas C, t'en dira plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain GICQUEL




Date d'inscription : 13/06/2013

Avis sur les pièges photos Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pièges photos   Avis sur les pièges photos EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:09

très bien merci pour vos conseils
Par curiosité, quel type d'appareil photo il est conseillé d'utiliser pour ce type de recherche?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Avis sur les pièges photos Empty
MessageSujet: Re: Avis sur les pièges photos   Avis sur les pièges photos EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:50

les plaques posées au sol permettent aussi d'observer les petits mammifères(et autres!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur les pièges photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piéges
» espèces pièges
» Concours Photos et Expositions de Photos
» Pièges lumineux pour obs hétérocères
» pauvre canard ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: