Bonjour à tous,
Je réalise actuellement un stage à Bretagne Vivante (Brest) sur les landes de Lanveur (30 hectares) à proximité de Lannilis/Plouvien (20 km au Nord de Brest).
je dois réaliser un protocole afin d'inventorier les différents mammifères qui s'y trouvent, réaliser le suivi en l'espace de 9-10 semaines maximum.
Aussi je voulais avoir votre avis sur l'intérêt du piège photographique. Déjà très coûteux, je pourrais seulement en installer 1 ou 2 maximum. Il peut s'avérer peu rentable.
Je voulais donc savoir quelles sont les meilleurs façons de l'exploiter (ex : en complément de pièges à empreintes si celui-ci est régulièrement visitée,...). Où le(s) placer? Je recherche via le piège photographique à retrouver des grands mammifères ainsi que tous les mustélidés possibles...pas facile
D'autres méthodes sont également envisagées (pièges à poils?, pièges de capture, pelotes, indices sur le terrain...). Les micromammifères type Crossope aquatique et Campagnol amphibie sont notamment recherchés en plus des chiros.
J'aurais sans doute d'autres questions au fil du stage...
N'hésitez à me faire d'autres suggestions !!!!
Amicalement,
Sylvain GICQUEL