Bonjour à tous,
Certains élus, d'une certaine communauté de commune (je ne la nommerais qu'en fonction de vos réponses) ont pris la décision de limiter drastiquement le nombre de passage au sein de la déchetterie (une quinzaine par an), normalement à partir de ce mois.
Le problème se pose alors de la motivation des usagers à réaliser les démarches, s'ils dépassent les quotas, pour amener leurs déchets en d'autres lieux fort fort lointain, prévus à cet effet.
Je pense que cette décision a été prise pour des questions budgétaires, sans l'once d'une réflexion écologique.
Je crains en effet une recrudescence des décharges sauvages, que nous rencontrons déjà (de mon point de vue) bien assez souvent au grès (entre autres) de nos excursions naturalistes.
Je pense que peu de choses peuvent être envisageables actuellement, mais qu'il serait peut-être pertinent de mettre en garde les acteurs concernés. Le poids de propos tenus par un jeune diplômé dans le domaine de l'environnement pouvant soulever d'avantages de ricanements qu'éveiller la fibre écologique chez certains, peut-être que ceux de professionnels confirmés pourraient avoir autrement plus d'impact?
J'ouvre alors ce Topic pour toutes suggestions, conseils, possibilités d'entreprendre quelque chose ou tout simplement pour me rassurer quant au caractère erroné de ma réflexion.