(cliché réalisé par Morgane CONSTANTIN)
Enez ar Razed (cliché Morgane CONSTANTIN)
Penneg ern (cliché Morgane CONSTANTIN)
Bonjour je suis Morgane CONSTANTIN et j’ai effectué une surveillance quotidienne des sternes moeleziennes (des Mout' quoi) du 17 avril au 31 mai non stop et ce par tous les temps.
Après les 15 premiers jours, l’acclimatation réussie dans la froide et humide cabane, j’ai pu me sentir une vraie îlienne et m’approprier complètement ce petit bout de territoire. Les Sternes caugek et pierregarin tournant au-dessus des Moutons depuis la fin du mois d‘avril ont décidé d’un commun accord de s’installer dans la réserve le 6 mai ! Que d’émotions, le vrai gardiennage allait pouvoir commencer. Gare aux visiteurs trop curieux !
Sterne Pierregarin (cliché Morgane CONSTANTIN)
La fameuse Dougall a elle-aussi choisi le site pour nicher et les premières sont arrivées le 9 mai. Dès ce moment les parades et fameuses offrandes de poissons (principalement du lançon) ont pu se succéder à un rythme effréné pour qu’enfin la nidification puisse avoir lieu et que la colonie soit stabilisée (donc moins bruyante !).
Des comptages quotidiens à la longue vue devaient être réalisés mais le vrai COMPTAGE de la colonie des Moutons a été programmé pour le 31 mai, jour de mon départ (résultats en fin d’article).
Au cours de mon séjour j’ai pu faire de sympathiques rencontres en plus des sternes :
-tant animalière : gravelots à collier interrompu, Charadrius alexandrinus ; huitrier pie, Haematopus ostralegus ; phoque gris, Halichoerus grypus, grand dauphin, Tursiops truncatus (des photos à suivre dans la partie mammifères) et tant d’autres petits limicoles ;
GCI (cliché Morgane CONSTANTIN)
Huitrier pie, créature bruyante s'il en est (cliché Morgane CONSTANTIN)
-qu’humaine : Brigitte Carnot, garde animatrice de la réserve des Moutons et petite voix du soir au travers du téléphone vintage de l’abri ; le « staff des nounous » (Lili conservateur du site, Catherine co-conservatrice et Yannick, Martial et Fanchette).
J’ai ainsi pu graver cette parenthèse particulière quelque part dans ma mémoire.
Résultats du comptage du 31 mai 2013 :
1473 couples de Sternes caugek
120 couples de Sternes pierregarin
8 couples de Sternes de dougall
(cliché Alexandra Rohr)
œuf de Sterne de Dougall (cliché Alexandra Rohr)