Sujet: Watsonalla (s)..... Ven 7 Juin 2013 - 8:03
Bonjour, Photos de ce jour à Camors, N°1 je pense à Watsonalla binaria, le Hameçon, la Binaire:
N°2 je pense à Watsonalla uncinula binaria femelle, le Hameçon méridional, le Petit crochet; Les points noirs sur les ailes antérieures me le fait supposer:
Quand pensez-vous
_________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Mar 11 Juin 2013 - 9:00, édité 1 fois
JAC
Sujet: Re: Watsonalla (s)..... Ven 7 Juin 2013 - 9:38
Bonjour Gérard Intéressante remarque ! Mais je n'en pense rien Je croyais ce papillon méditerranéen. Par contre les points sur les ailes postérieures ne semblent pas un critère. Si quelqu'un connait les différences entre ces 2 espèces, ça m'intéresse.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
GSI-CAMORS
Sujet: Re: Watsonalla (s)..... Ven 7 Juin 2013 - 9:59
Bonjour Jacques, D'après Lépinet, on le trouve sur la côte atlantique, Les différentes photos sur internet, on voit cette dif, l'an passé j'en ai vu une 30aine, mais jamais avec ces points noirs (ailes écartées) à bientôt
_________________ Gérard
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Watsonalla (s)..... Lun 10 Juin 2013 - 11:56
J'ai aussi du mal avec ces espèces. Si la couleur de fond de l'aile est d'un violet brillant, ça peut être W. uncinula. Je pense qu'en Bretagne, on ne trouvera cette espèce que sur la côte de manière localisée (plutôt lié au chêne vert même s'il n'est pas exclu qu'elle consomme d'autres chênes). Donc pour moi ici : W. binaria.
GSI-CAMORS
Sujet: Re: Watsonalla (s)..... Mar 11 Juin 2013 - 6:05
Bonjour, Merci vous deux, Donc on reste sur binaria, pour info j'ai du chêne vert à la maison.
_________________ Gérard
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Watsonalla (s)..... Mar 11 Juin 2013 - 7:40
Ah bon. Alors si tu as du chêne vert, n'hésite pas à prélever si tu en vois un avec des reflets violacés.