Bonjour Camille,
Très bonne question !
Il faut en effet être très prudent avec les femelles des Platycnemis, surtout les jeunes.
En effet, si la couleur des mâles à maturité est un critère très facile à vérifier (bleu chez P. pennipes et orange chez P. acutipennis), les femelles peuvent par contre poser de réels problèmes de détermination. En effet les femelles de P. pennipes à maturité peuvent avoir des couleurs variables : les femelles jaune-verdâtres ne prêtent pas à confusion, par contre il existent des femelles roussâtres de P. pennipes qui ressemblent beaucoup à des femelles de P. acutipennis (voir accouplement de P. pennipes ci-dessous).
Pour ce qui est des femelles immatures de platycnemis, elles ont toutes à peu près la même couleur rosée-roussâtreet il n'y a guère que le critère de la dent latérale du pronotum pour différencier. Sous certains angles çà pointe et çà se voit pas mal (photo ci-dessous), mais ce n'est pas très pratique sur le terrain.
Ces espèces ayant souvent des populations nombreuses sur un site, il est généralement plus simple de chercher des mâles matures pour s'assurer de la présence de l'une ou des deux espèces.
Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu ! Naturellement.
Jean
PS : si à un endroit, vous voyez beaucoup de mâles et de femelles de P.
pennipes, mais que des femelles de P. acutipennis sans mâles de cette
deuxième espèce, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...