| Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News | |
|
+18Néophytedu56 Gildas Monnier Ronan22 Fulup Arno Pierre BROSSIER le pirate liknis Ronan A. Pascal P YannLB c.rousseau35 Yann Gager india florence Buzz gremlin Admin 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 14 Juin 2012 - 20:45 | |
| Je voulais juste ajouter Olivier qu'il y a comme tu le sais de nombreuses personnes passant sur le forum qui ne savent pas que les ailes des chiros peuvent être de vrai passoires, qu'elles se déchirent facilement en chasse dans la végétation/obstacles proches proies/gîtes mais quelques millions d'années d'évolution leurs ont permis de palier à ce problème en alliant légèreté et cicatrisation rapide... fort heureusement car je pense qu'au bout de quelques mois elle seraient obligées de chasser à pattes ..certaines arrivent encore à chasser, voler avec la moitié du patagium ! YLB | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 21 Juin 2012 - 12:28 | |
| 3 soirées de capture auront été necéssaire pour capturer des grands murins dans un petit boisement situé à 2km à tout casser de la colonie de Férel et en plus il s'agit du boisement le plus propice pour l'espèce dans cette aire. Comme quoi, il faut parfois un peu de temps pour les capturer même dans un site en apparence wunder favorable.
5 grands murins ont donc été capturés, 1 mâle adulte transpondé et 2 femelles transpondées de Férel. J'ai eût aussi la surprise de capturer deux femelles juvéniles dont une pesait 18g et l'autre déjà 25g et si j'ajoute qu'une des femelles transpondées était encore gestante (32g); la soirée avec 9 espèces au compteur fût plus que correcte. | |
|
| |
| |
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 21 Juin 2012 - 12:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 21 Juin 2012 - 12:43 | |
| Mal tendu alors... | |
|
| |
Gildas Monnier
Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 40 Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 21 Juin 2012 - 19:12 | |
| Olivier, c'est faux, il a au moins pris des feuilles... , moi aussi, et pour une paire de semaine... | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 23 Juin 2012 - 18:26 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- Bonsoir,
Les 5 portiques de Férel donnent leurs premiers résultats (848 contrôles) sur les heures d'entrée et de sortie mais également sur la provenance, l'âge et le sexe des animaux.
67 transpondés ont été recontrollés via ces portiques entre parmi ces animaux, 63 sont originaires de Férel (106 individus transpondés en 2011), 3 de Limerzel et 1 de Béganne!
Ils ont été marqués en 2011 à par 2 de limerzel, il y a 60 femelles pour 7 mâles, 47 adultes pour 20 juvéniles de l'an dernier, parmi les mâles on compte 4 adultes et 3 juvéniles de l'an dernier...
Et voici les premières infos des portiques de Béganne. Toutes les antennes ont réalisé des enregistrements mais comme pour Férel il faut encore étanchéiser les sorties. On a 141 individus transpondés, dont 8 viennent de Limerzel et 7 mâles adultes. Entre le 6 juin et le 22 juin plus de 3000 données ont été enregistrées. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 23 Juin 2012 - 18:58 | |
| Le chmuilblic avance | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 23 Juin 2012 - 20:44 | |
| | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 27 Juil 2012 - 11:41 | |
| Une nouvelle zone de chasse identifiée, pour au moins une bégannaise, à Saint-Jacut les pins. Cette femelle a été capturée sous la flotte à 3h45 en même temps et dans le même filet qu'une femelle juvénile (son jeune?). | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 31 Juil 2012 - 12:40 | |
| Allez une nouvelle zone de chasse dans le nourin, toujours à Saint-Jacut, par contre pourla provenance de la femelle faudra attendre que les trnaspondées de l'année soit entrées dans nos computer. La voici | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 31 Juil 2012 - 14:28 | |
| cool j'aime bien la tof et le décors | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 1 Aoû 2012 - 17:49 | |
| Hier nouvelle zone de chasse identifiée pour une femelle de Limerzel à Questembert. Cette femelle fût transpondée juvénile en 2010 et recapturée la même année en chasse à Béganne. Sa tâche mentonnière est toujours visible. Par ailleurs la précédente femelle est également originaire de Limerzel. Et la femelle d'hier soir en action | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 1 Aoû 2012 - 18:42 | |
| TM toujours visible après deux ans . bon il va falloir réfléchir sur ce critère. il n'a pas l'air trop fiable! | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 21 Aoû 2012 - 12:38 | |
| Dernière ligne droite pour les recherches sur zone de chasse, du moins en ce qui me concerne. Hier soir 6 GM capturés 5 transpondés.
A part un jeune mâle de limerzel (2 ans déjà) et fidèle à cette zone-ci, les autres étaient des femelles dont trois sont issues de la colonie de Béganne, je dis "issues" car pour deux d'entre-elle c'est la première recapture depuis leur transpondage en 2010 ! Mais les dernières données issues des transpondage ne sont pas encore entrées donc on verra bien. La dernière femelle avec un code 715 est de cette année donc on attendra pour en connaitre la provenance.
Par ailleurs, cette zone de chasse se situe à moins de 4 km de la nurserie de la roche-bernard et 7 km de la colonie de Béganne, je commence donc sérieusement à me demander où chassent les femelles de la Roche. | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 21 Aoû 2012 - 12:56 | |
| On pourra prévoir une manip de suivi en sortie de gîte pour la Roche l'an prochain avec tous nos récepteurs. Ca devrait au moins nous en donner un terrain (chacune ayant peut-être leur propre zone). L'idée serait de le faire quelques jours avant le transpondage ce qui permettrait de récupérer l'émetteur si la femelle en question fait partie des capturées du transpondage.
ALH | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 21 Aoû 2012 - 14:18 | |
| c'est une idée, m'enfin tracker du grand mruin c'est pas taquiner du bechstein en forêt | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 21 Aoû 2012 - 15:51 | |
| ba alors la fin des terrains de chasse! bon tu finit sur une bonne note! vivement fin Aout pour avoir un peut de temps pour filer un coup de main. C'est toi olivier qui a ma lampe? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 22 Aoû 2012 - 11:45 | |
| - florence a écrit:
C'est toi olivier qui a ma lampe? oui | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 12 Sep 2012 - 11:38 | |
| Hier soir, nous avons enfin recapturé un mâle que nous avions déjà contacté l'an dernier le 6 octobre dans les ardoisières.
Provenant de la Roche bernard, il était alors un juvénile, hier sa tâche mentonnière est toujours visible et son état sexuel prouve qu'il n'est pas venu pour faire de la figuration. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 14 Sep 2012 - 10:39 | |
| hier soir sur les 8 transpondés 4 avaient déjà été contactés à cette période sur ce site de regroupement et 2 autres avaient été observés en hiver. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 20 Oct 2012 - 10:52 | |
| Bien inspiré ! Hier soir je suis allé posé un trois mètres à l'entrée d'un petit soubassement à Monterblanc et à 20h54 tapante une femelle transpondée est venue pointée!!!! Cette femelle a été transpondée adulte en 2011 à Béganne. Pour info le 13 octobre 2011, elle batifolait à Glénac. J'avais déjà réalisé des captures l'an dernier sur le site sans résultat bien que des mâles et des femelles s'y retrouvaient. En hiver je n'ai jamais pût voir ce qui s'y passait en raison des niveaux d'eau et de ma peur des crocodiles. Bref aujourd'hui la barre des 40 kilomètres est atteinte Enfin, nous obtenons une preuve de la dispersion vers l'ouest également des membres des colonies étudiées et d'un brassage avec les populations de l'ouest du Morbihan, du nord de la Loire Atlantique et du sud de l'Ille-et-Vilaine.
Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 20 Oct 2012 - 11:11, édité 1 fois | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 20 Oct 2012 - 11:08 | |
| | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 20 Oct 2012 - 11:15 | |
| | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Sam 20 Oct 2012 - 11:53 | |
| Punaise sacrés grands murins.... | |
|
| |
| Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News | |
|