| Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News | |
|
+18Néophytedu56 Gildas Monnier Ronan22 Fulup Arno Pierre BROSSIER le pirate liknis Ronan A. Pascal P YannLB c.rousseau35 Yann Gager india florence Buzz gremlin Admin 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 9 Fév 2011 - 17:30 | |
| C'est tout l'intérêt des portiques qui checkent tous ce qui entre et tous ce qui sort, les taux de survie seront surement soumis à question eût égard à notre méconnaissance du caractère philopatrique prononcée ou non de cette espèce.
Les autres manips automales et hivernales n'ont pour l'instant aucun autre objectif que d'étudier la dispersion post mise-bas et bien entendu nous éviterons au moins le biais de la pression d'observation. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 5 Mai 2011 - 11:10 | |
| Deux Bégannaises ont été capturées hier soir à Allaire, l'une était enceinte jusqu'aux yeux (35.5g) et avait été transpondée allaintante l'an dernier, et la seconde était non gestante (26g) hier soir et avait été transpondée juvénile.
La femelle gestante sera recapturée une heure plus tard sur le site, pas trop perturbée.
Christophe si tu peux juste mettre la photo de la non gestante (la 1ère que tu as faite) | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Jeu 5 Mai 2011 - 12:15 | |
| bravo . vous avez attrapé d'autres bestioles ou les deux Gm on pris toute ton attention?? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 6 Mai 2011 - 10:55 | |
| peu d'espèce en plus du murin de Natterer et du murin à moustaches | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 6 Mai 2011 - 11:57 | |
| Bonjour voici donc l'une des bégannaises...sur ça zone de chasse...enfin reconstitué comme j'ai pu... Sinon belle soirée,j'suis partant pour d'autre Merci olivier A plus christophe | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 6 Mai 2011 - 12:07 | |
| Salut Christophe
Elle est bien la tof, c'est sympa. Dans le chercher l'erreur c'est la feuille de chataignier en dessous.
T'inquiètes je te ferais signe. J'ai commencé mais souvent en météo hasardeuse donc j'évites de faire déplacer de loin.
A bientôt Philippe | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 6 Mai 2011 - 12:50 | |
| Merci,oui la feuille était courbé et rentrait à l'intérieur donc jamais éclairé...c'étais un premier essais,faut que je maitrise le chiro et maintenant les feuilles du décors... Sinon pas de problème,le matos est près à tout départ,et même si ya peu de capture,je suis habitué à attendre... christophe | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Ven 6 Mai 2011 - 12:58 | |
| - florence a écrit:
-
bravo . vous avez attrapé d'autres bestioles ou les deux Gm on pris toute ton attention?? Ah mais florence c'est peu dire,il était comme un fou,le beeper sonnait à fond,(il essayait même de nous parler (le beeper) mais on a pas tout compris)... christophe | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 10 Mai 2011 - 12:04 | |
| Bien hier soir à Marzan ça encore biper pour un jeune mâle de limerzel (sauf erreur car le code du transpondeur est dans ma voiture donc c'est de mémoire). J'ai également recapturé une femelle capturée vendredi à saint-dolay. On progresse. | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 10 Mai 2011 - 13:00 | |
| ça fait combien de petit noms à trouver pour si retrouver... | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Dim 19 Juin 2011 - 14:11 | |
| Hier soir lors du 1er transpondage à Férel, une femelle de Limerzel était dans la colonie. Transpondée allaitante, elle l'était aussi cette année. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Dim 26 Juin 2011 - 17:17 | |
| Bien le transpondage se termine ce soir à la Roche Bernard et je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus pour faire que ces opérations soient succesfull.
Je ferai un point sur le nombre de tranpondés même si déjà la nuit de hier soir fût un réel succès et proche de ce que nous devons atteindre : capturer tous les individus mais surtout les transponder tous.
Avec 256 grands murins capturés hier soir, il nous fallait être au taquet et nous y sommes parvenu à 8h00 ce matin ! Franchement j'ai été impréssionné hier soir car vous avez tous tenu bon...... et de celui qui libère les grands murins à celui qui les tient, les transponde, les mesures où encore les enregistre, il n'y a pas de petit poste mais une chaine d'égale importance aussi encore bravo et merci!
Mention spéciale à christophe qui déjà s'avère être notre chef bricolage mais qui hier soir nous a montré une autre facette de son talent en se souvenant du code d'un grand murin que nous avions capturé à Allaire il y a plus d'un mois !! Mais aussi à philippe qui traversé la Bretagne avec son harp trap monstrueux de 60 kg !
| |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Dim 26 Juin 2011 - 18:34 | |
| Salut 257... , il en restait un dans mon trap ce matin... . C'est clair que cette nuit l'esprit d'équipe a été un élément déterminant devant la tâche... chapeau bas à tout le monde...ptit coup de chapeau aussi à mon stagiaire antoine et son père qui étaient venus pour une découverte et nous ont filé un coup main très appréciable jusqu'au bout de leur limites. Pour une découverte Antoine commence par du raide, d'abord grotte à Erquy jusqu'à 2H30 pour 2,5 chauve suivi de cette manip... S'il en redemande, c'est clair que c'est un futur champion... A bientôt Philippe | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 9:43 | |
| C'ets ok philippe c'était une reprise de la soirée.. rentrant au gîte et voulant quand même tester ton harp c'est vrai que c'est tentant..elle devait avoir un penchant mélomane YannLB | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 9:49 | |
| Et spécial dédicace à Pascal mon binôme au stand biopsies lutant contre le sommeil mais toujours attentif afin que le prélèvement se fasse bien sur le GM et pas sa main YannLB | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 11:02 | |
| Salut,j'ai pas trop le temps mais je vais t'épater!!! Euh...j'avais pas noter le code mais bon je suis pas capable d'expliquer....au faite c'est bien ce code??? Merci pour cette soirée interminable... Christophe | |
|
| |
Pascal P
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 15:10 | |
| Bonjour à tous
Soirée, je devrai plutôt dire demi journée, (voire journée) nocturne sympa. J'ai bien senti que je m'afaissait au fil des heures mais fallait bien être efficace pour liberer au plus vite nos petites amies.
Cerise sur le gâteau , yann n'avait pas menti, le vendeur de pizza était bien là. Le hasard fait bien les choses...
Pascal
| |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 18:58 | |
| All right hier soir tout était en effectif réduit, le nombre de capture avec 22 grands murins et le nombre de tête de pipe présente pour les manips..........Cependant le contact est établi avec la commune qui pourrait nous apporter des solutions pour capturer cette petite colonie dont les sorties sont perchées à au moins 8 m, ça sent la capture à partir d'une nacelle mais on en reparlera.
Bref au final 385 grands murins ont été transpondés soit près de 600 en deux ans. C'est bien mais l'année prochaine il faudra faire mieux et réussir à capturer comme à Béganne l'ensemble des individus présents dans les colonies.
| |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 19:51 | |
| Cependant le contact est établi avec la commune qui pourrait nous apporter des solutions pour capturer cette petite colonie dont les sorties sont perchées à au moins 8 m, ça sent la capture à partir d'une nacelle mais on en reparlera.
Je sens le coup qu'on va finir par se faire sponsoriser par kiloutou ou loxam... A la limite mon harp suspendu sous une mongolfière:lol: t'as des photos des sites et indiquer dessus les points de sortie pour se faire une idée?. On a un an pour être opérationnels...Faire un mini harp ultra light sur perche a moins que cela n'ai pas collé non plus avec celui de l'ANSES? passer des cordages par dessus la toiture à la technique forestier avec un lance pierre pour ensuite monter le trap?
A bientôt Philippe | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Lun 27 Juin 2011 - 20:01 | |
| L'idée sera d'utiliser ceux qui sortiront des doigts de christophe. Pour la roche il n'y a que deux sorties. Mais on en discutera sur le fight club. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 26 Juil 2011 - 15:21 | |
| Bien demain soir je réembraye doucement sur la recapture des grands murins à Saint-Dolay, si ça vous titille ou grosminetille un mp et c'est joué. | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 26 Juil 2011 - 18:40 | |
| Bon je jonglerais avec les MB à combourtillé et les GM à partir de la semaine prochaine... christophe | |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 26 Juil 2011 - 18:43 | |
| Jai un numéro de transpondeur à retrouver.... | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mar 26 Juil 2011 - 19:16 | |
| ché possible aussi si ma caisse veut bien. petit soucis mécanique | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News Mer 3 Aoû 2011 - 7:39 | |
| Bien nouvelle couche capture ce soir......probablement à Marzan.....ceci est invitation même si ça n'en a pas l'air. | |
|
| |
| Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News | |
|