Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Viola canina ou lactea ?

5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

Viola canina ou lactea ? Empty
MessageSujet: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:40

Bonjour,
J'ai un doute sur l'identification de cette violette observée à la réserve de Séné dans une lande à bruyère cendrée. S'agit-il de Viola canina ou de Viola lactea ?
Viola canina ou lactea ? 13051610
Merci d'avance.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 4:48

Bonjour
Viola est un genre difficile donnant souvent lieux à des discutions animées sur Tela-Botanica .Pour ce qui est de cette violette le seul caractère qui me semble discriminant sur cette photo c'est la longueur des stipules relativement courts qui plaide pour V. canina.
A+ Gérard
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:46

Merci Gérard,
Le problème avec ce critère, c'est que la longueur relative de la stipule et du pétiole me parait assez variable d'une feuille à l'autre ! D'où la question suivante : quels sont les autres critères qui permettraient de confirmer cette détermination ? (sachant que je peux faire d'autres photos si nécessaire)
Naturellement.

Jean DAVID
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:02

La différence n'est pas évidente. Chez lactea, les fleurs sont toujours blanches.
Plusieurs flores donnent la forme générale des feuilles et leur base :
Chez lactea, la feuille est plus effilée (moins large):

la base des feuilles :
chez canina, tronquée, presque cordée
chez lactea : plus graduellement rétrécie, parfois embrassante

c'est le genre de critère qu'il faut observer plusieurs fois dans la nature.
mais envoies une photo afin d'ouvrir le débat.

Gérard 56

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:41

Bonsoir
Les critères permettant de différentier les deux espèces ne sont pas flagrants.
Des Abbayes dans la flore du massif armoricain (la seule flore que je possède qui traite des deux espèces) en plus de ceux évoqués par Paul donne les stipules des feuilles supérieures égalant ou dépassant le pétiole chez V. lactea les capsules aiguës chez lactea et trigone presque tronquées chez V. canina.La couleur des fleurs semble assez variable. Pour nous faciliter le travail G. Rivière parle de l’existence d'hybrides .
A+ Gérard
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:46

Bonsoir,
J'ai déjà une photo de feuille sous le coude pour alimenter le débat. Si je me fie à la flore de Des Abbayes, la longueur des stipules m'amèneraient plutôt à V. canina, mais la forme des feuilles à V. lactea.
Viola canina ou lactea ? 13051611

J’essaierai de photographier les capsules dès que possible.
Naturellement.

Jean DAVID
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:29

Il y a une flore (fiable) qui discrimine tout simplement ces deux taxons avec :
- La plupart des feuilles florales à limbes tronqués ou cordés à la base = Viola canina
- La plupart des feuilles florales à limbes cunéïformes = Viola lactea

Il y a de plus 2 subsp. de Viola canina (mais nous n'en n'avons qu'une sur notre territoire) et pour simplifier un hybride : Viola x militaris pann18

Bon terrain!
Aurélia
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:53

Bonjour Aurélia,
Et pourrais-je savoir de quelle flore s'agit-il ?
Penserais-tu qu'il s'agit donc plutôt de Viola lactea ?
à bientôt.
Merci.
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 16:49

Aurélia LACHAUD a écrit:

Il y a de plus 2 subsp. de Viola canina (mais nous n'en n'avons qu'une sur notre territoire) et pour simplifier un hybride : Viola x militaris pann18
affraid
J'ai bien fait d'arrêter la bota ! Very Happy

Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:19

Il faut regarder plusieurs individus d'une même population. Si c'est l'hybride il y a probablement les deux parents à proximité mais je n'ai pas de description de celui-ci. Il n'est probablement pas ou peu fertile mais ça c'est aussi à vérifier.
Les critères sur les feuilles florales sont les mêmes que ceux donnés par la Flore du pays Basque.

La Flore de Belgique donne plus de détails et devrait te permettre de trancher, mesures à l'appui, du moins si tu n'as pas l'hybride.Je recopie :
-Limbe foliaire ovale à ovale-lancéolé, ayant sa largeur max. presque à la base, celle-ci cordée à tronquée ou plus rarement un peu cunéée; apex gén. obtus à obtus arrondis. Stipules des feuilles supérieures dépassement rarement la demi-longueur du pétiole. Corolle gén. bleue, rarement blanche.
- Limbe foliaire étroitement ovale-triangulaire, ayant sa largeur max. vers le 1/4-1/3 inf. à base généralement cunéée; apex généralement subaigu. Stipules des feuilles supérieures souvent aussi longues que le pétiole ou plus longues que celui-ci. Corolle bleue très pâles marquée de veines plus sombres.

Tiens bon, tu l'auras! Sleep
Aurélia
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:13

Bonjour,
j'avoue que j'hésite encore. Il n'y a qu'une demi-douzaine de pieds à cet endroit là, je pense qu'il n'y a qu'une espèce représentée et pas d'hybride. Voici quelques photos supplémentaires, si quelqu'un peut m'aider...
Viola canina ou lactea ? 13053010
Viola canina ou lactea ? 13053011

Merci d'avance.
Jean
Gérard 56

MessageSujet: Re: Viola canina ou lactea ?   Viola canina ou lactea ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:58

Bonjour
Les photos des capsules correspondent au croquis que Coste a fait pour V. canina, ça colle également avec la description de Des Abbayes.
A+ Gérard

Viola canina ou lactea ?
Page 1 sur 1