| Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Mer 22 Mai 2013 - 6:47 | |
| D'accord avec toi Grande taille, blanche avec de nombreux points noirs. On aurait pu la nommer Ecaille mouchetée... Est-ce la couleur blanche,ou les petits points noirs qui ont évoqué le tigre ? Ça doit être la chenille ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Sam 8 Juin 2013 - 22:54 | |
| J'ai découvert cet hétérocère très fatigué et je me demande si ce n'est pas une forme plus jaune de Spilosoma lubricipeda. On voit tout de même les taches noires sur le bord supérieur des ailes... Mais, bon, l'état général n'est pas terrible... | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Dim 9 Juin 2013 - 10:04 | |
| Bonjour Je vois plutôt l'Ecaille-lièvre - Spilosoma luteum. Le point noir à l'avant de l'aile et les traces noires obliques à l'arrière. Jean Jacques. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Dim 9 Juin 2013 - 10:47 | |
| Oui... ça me semble plus judicieux... Merci pour la réponse. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Spilosoma luteum Lun 10 Juin 2013 - 8:59 | |
| - Philippe Boissel a écrit:
- je me demande si ce n'est pas une forme plus jaune de Spilosoma.
Cette forme jaune a un nom, un "mâle" _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Dim 7 Juil 2013 - 20:45, édité 1 fois | |
|
| |
Philippe Boissel
| |
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Spilosoma luteum, Jeu 20 Juin 2013 - 7:04 | |
| bonjour Philippe, les 2 photos postées sont celles de l'Ecaille lièvre et non l'Ecaille tigrée comme le dit le titre, Spilossoma lubricipeda jaune et plus points noirs, Voici un accouplement dommage c'est des tigrées blanches, Bonne journée _________________ Gérard
| |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Jeu 20 Juin 2013 - 7:09 | |
| Oui, je vais faire un autre poste. C'était juste pour donner raison à la réponse de Jean-Jacques sur un spécimen plus abimé. Hélas depuis la modification (régressive) du forum, je ne peux plus mettre mes photos comme auparavant avec l'avantage d'avoir les infos, juste en passant le pointeur de la souris dessus. Je vais modifier pour préciser que c'est bien l'Ecaille lièvre. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Jeu 20 Juin 2013 - 11:02 | |
| - Gérard a écrit:
- Voici un accouplement dommage c'est des tigrées blanches
Bien vu Gérard ! Je suis allé trop vite ! Les mâles Spilosoma lubricipeda ne sont pas toujours jaunes. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Jeu 20 Juin 2013 - 12:23 | |
| Pour ma part , Philippe , j'apprécie encore plus la grande qualité de tes photos , depuis que tu les postes directement sur le forum ........ , comme quoi , le malheur des uns fait le bonheur des autres ! | |
|
| |
kirillig
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Dim 22 Déc 2013 - 23:01 | |
| Bonsoir à tous
voici un hétérocère blanc a points noirs observé cet été en Morbihan. Je pense a Spilosoma lubricipeda mais par rapport aux photos que vous avez posté, mon sujet a moins de points noirs. est tout de même l'écaille tigrée ? https://2img.net/r/ihimizer/v2/800x600q90/845/daw7.jpg Kirillig | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Dim 22 Déc 2013 - 23:31 | |
| Bonsoir, je ne le pense pas, c'est plus un Microhétérocère, peut-être un Yponomeutidae.... à confirmer. _________________ Gérard
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Myelois circumvoluta Lun 23 Déc 2013 - 7:11 | |
| Bonjour à vous
Tu chauffes Gérard C'est la pyrale qui ressemble à un gros Yponomeute : Myelois circumvoluta
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Lun 23 Déc 2013 - 8:05 | |
| Salut Jacques, Ok avec toi, je l'avais oublié celle là, Bonne fête de fin Année. _________________ Gérard
| |
|
| |
kirillig
| Sujet: Re: Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée Lun 23 Déc 2013 - 9:21 | |
| OK merci pour votre aide, je viens de regarder sa photo dans les cahiers du GRETIA spécial "Pyrales de la Manche", c'est bien elle bonne fêtes de fin d'année a tous Kirillig | |
|
| |
| Spilosoma lubricipeda dite L'Ecaille tigrée | |
|