| Champignon jaune | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 9:10 | |
| Bonjour, Quel est donc ce champignon jaune ? 18 mai, sur la mousse des pierres, sous un chêne. Merci. Janine. | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 9:26 | |
| Bonjour Janine Sans en être certain c'est peut-être la Tremelle mésentérique qui pousse sur du bois mort mais sur les photos je vois mal le substrat. A+ Gérard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 13:31 | |
| Bonjour, Gérard. En-dessous il y a un tas de grosses pierres couvertes de mousses et un vieux tronc d'arbre, peut-être du chêne. Je ne vois pas de ressemblance avec la trémelle, c'est beaucoup plus épais, compact et mat. Merci, Janine. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 14:22 | |
| Cé ti pas de la petite girolle | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 14:37 | |
| Je connais la girolle. Ici je n'ai pas vu de pied, c'est directement collé au support. Janine. | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 15:06 | |
| Bonjour
C'est peut-être un champi immature ça serait bien de le revoir dans quelque temps. Pour la girole c'est tôt en saison du moins en ce qui concerne les températures. J'ai pensé éventuellement à un myxomycète du style lycogale mais celle que je connais sont plus petites et ont un aspect plus granuleux en macro.La coupe d'un échantillon nous renseignerait :si les tissus internes normaux c'est probablement un champignon (attendre et voir l'évolution) si ils sont liquides ou gélatineux probablement un myxo (contacter Yves Faguet modérateur section Vannes qui peut être intéressé). Si non contrairement à la pelouse je sèche. A+ Gérard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 19 Mai 2013 - 16:35 | |
| Bonsoir, Oui, j'y retournerai pour voir s'il a changé de couleur... ou de forme. La taille est plus grande que Lycogale. ( Les myxomycètes jaunes que j'ai pu voir jusqu'ici se présentaient sous forme de "mousse"). En tout cas, merci pour vos réponses. Bonne soirée. Janine.
| |
|
| |
Patrick Alber Section de Rennes
| Sujet: Re: Champignon jaune Ven 24 Mai 2013 - 14:35 | |
| Bonjour,
Sans doute un polypore soufré immature, voir s'il pousse sur le chêne et attendre son développement.
Patrick | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Ven 24 Mai 2013 - 17:07 | |
| Bonjour, Patrick. Je reviens justement de ma balade avec une nouvelle photo du champignon, qui a bien grossi. Il forme une masse compacte, et j'en ai coupé une tranche : très ferme. Il n’a pas changé de couleur, toujours bien jaune. Il est très différent du polypore soufré du mois de septembre, qui se présentait en grosses lamelles, en éventail sur plusieurs « étages » et qui était plutôt orange. J’y retournerai dans une dizaine de jours pour surveiller l’évolution. Merci pour la réponse. Janine. Le 24 mai. 12cm/6cm | |
|
| |
Patrick Alber Section de Rennes
| Sujet: Re: Champignon jaune Ven 24 Mai 2013 - 17:58 | |
| Bonsoir Janine, Il y a de bonne chance que cela soit le polypore soufré car il poussait déjà là l'année dernière. Au départ il a ces couleurs jaune citron et prend des tons orangés tardivement On attend donc de voir le petit grandir Patrick | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Ven 24 Mai 2013 - 18:00 | |
| Merci beaucoup. Je le surveille ! Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Dim 16 Juin 2013 - 21:16 | |
| Bonsoir, Le même champignon aujourd'hui -16 juin 2013. Je crois qu'il ne grandira pas plus. l'escargot de Quimper semble l'apprécier. | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Champignon jaune Lun 17 Juin 2013 - 10:39 | |
| Bein il est plus bon,mais il semble plaire a l'escargot de Quimper (les girolles poussent aussi ces jours-ci) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Champignon jaune Lun 17 Juin 2013 - 12:20 | |
| Je confirme, il y a quelques girolles maintenant. Bonne cueillette. Janine. | |
|
| |
| Champignon jaune | |
|