thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: halictus sur marguerite Mar 14 Mai 2013 - 16:42 | |
| peut-on aller jusqu'à l'espèce pour cet halicte courageux, par un temps presque hivernal, sauf que c'était hier, 13 mai, et en plus dans le micro-climat du Golfe du Morbihan ! il s'agit , je pense, d'une femelle , au vu du sillon abdominal : on lui souhaite bon courage par ce temps , aiisi qu'à tous les entomologistes d'ailleurs, avec une saison qui s'annonce encore désastreuse ! YT | |
|
gbretagne
| Sujet: Re: halictus sur marguerite Mar 14 Mai 2013 - 16:57 | |
| Il faudrait d'abord vérifier qu'il s'agisse bien du genre Halictus. Personnellement, le cliché me parait insuffisant pour distinguer la nervation des ailes. | |
|
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: halictus sur marguerite Mar 14 Mai 2013 - 18:59 | |
| je propose halictus, au vu du dernier tergite qui présente un sillon bordé de poils clairs ( pour les femelles), à moins qu'il y ait un autre genre à posséder ce critère ??? Yt | |
|
gbretagne
| Sujet: Re: halictus sur marguerite Mar 14 Mai 2013 - 19:52 | |
| ok, on le voit bien sur ton second cliché : Halictus donc. A mon avis , H.scabiosae, la plus commune . Mais bon ... aucune certitude, je connais trop mal ces espèces | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: halictus sur marguerite Mer 15 Mai 2013 - 16:01 | |
| Il y a deux autres genres à posséder ce sillon : Lasioglossum et Dufourea. Mais ici c'est bien un Halictus ; pour les bandes de poils sur la fin des tergites et non sur le début (Lasioglossum). A mon niveau, je n'irais pas à l'espèce, même si la proposition de Gilles me semble pas mal... | |
|
gbretagne
| Sujet: Re: halictus sur marguerite Mer 15 Mai 2013 - 17:21 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Il y a deux autres genres à posséder ce sillon : Lasioglossum et Dufourea. Mais ici c'est bien un Halictus ; pour les bandes de poils sur la fin des tergites et non sur le début (Lasioglossum). A mon niveau, je n'irais pas à l'espèce, même si la proposition de Gilles me semble pas mal...
Oups là ! Désolé pour ma bévue ! | |
|