| grosse araignée noire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 8:05 | |
| cette grosse araignée noire en maraude sur une lande coupée ( secteur Lanvaux -56) chélicères impressionnants sans doute un mâle , mais de quelle espèce ? | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 8:19 | |
| La configuration oculaire (les 8 yeux sont regroupés au centre) et les longues chélicères permettent de cibler la famille et le genre : Atypidae - Citation :
- sans doute un mâle
Oui on distingue les pédipalpes légèrement rougeâtres. Le scutum (plaque noire sur l'abdomen) va aussi en faveur d'un mâle. - Citation :
- mais de quelle espèce ?
Si tu cherches dans la famille que j'ai cité tu devrais avoir une affinité envers l'une des deux espèces possibles en France | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 9:21 | |
| . Ah le Gizmo, tout en finesse dans ses (son) indices .... Dommage de ne pas avoir la taille ! . | |
|
| |
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 10:56 | |
| c'est bien ce que je craignais : il y a des mygales dans la lande derrière !!! blague à part, et en remerciant les 2 "informateurs" qui ont répondu, je pencherais pour atypus affinis, mais si ça se joue sur une histoire de filière, on peut en rester là, à moins que la photo jointe ne permette de trancher pour la taille, je dirais au moins le cm, mais la bête se déplaçait à grand vitesse, et la capture , c'est pas mon truc ! donc, si j'ai bien tout capté , l'espèce vit dans une espèce de " chaussette" et n'en sort guère que pour aller à la recherche de l'âme soeur; donc ce mâle n'était pas en maraude comme je le pensais : c'est déjà plus rassurant !!! | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 14:53 | |
| Jolies photos thonon...(Oups Thoron... ou Yt... ) Bravo ! Atypus sp. Effectivement rien à craindre... la femelle reste dans sa chaussette... seul le mâle part à la recherche de l'âme soeur, comme tu dis !
Dernière édition par richardunord le Mer 15 Mai 2013 - 12:07, édité 2 fois | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 16:58 | |
| Impressionnante bestiole !! Je lis que l'espèce possède deux paires de poumon, quelqu'un a t-il une explication ? Mika | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mar 14 Mai 2013 - 17:10 | |
| Un processus évolutif me semble-t-il ! On doit pouvoir trouver des infos sur le Web ! | |
|
| |
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mer 15 Mai 2013 - 11:00 | |
| juste un mot pour Richard : ne pas confondre Thonon et Thoron; effectivement, je devrais peut-être me mettre à l'Evian pour être plus Gaillard !!! sinon, les 4 poumons, c'est sans doute pour mieux respirer dans la chaussette ! et enfin, sérieusement cette fois, est-il raisonnable d'estimer que l'espère est plus courante qu'on ne le pense, mais qu'elle est peu rencontrée ( à ce qu'il me semble) , vu le mode de vie qu'elle présente ? Yt | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: grosse araignée noire Mer 15 Mai 2013 - 14:01 | |
| Cette mygale est assez commune en Bretagne, la femelle étant cryptique (elle vit dans une chaussette de soie) et le mâle n'est actif qu'à deux courtes périodes de l'année. On la trouve dans certains jardins à Rennes, sur les talus, les bois (aussi bien feuillus que résineux, les dunes et bien sûr les landes sèches à mésophiles... La seule limite c'est que le substrat soit bien drainant, même s'il m'est arrivé de trouver une chaussette sur un touradon en plein milieu d'une tourbière!
Cyril | |
|
| |
| grosse araignée noire | |
|