Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

grosse araignée noire

+3
Marc ERARD
gizmo
thoron
7 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

grosse araignée noire Empty
MessageSujet: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:05

cette grosse araignée noire en maraude sur une lande coupée ( secteur Lanvaux -56)
chélicères impressionnants
sans doute un mâle , mais de quelle espèce ?
grosse araignée noire 130514091351549823
Revenir en haut Aller en bas
gizmo

gizmo

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:19

La configuration oculaire (les 8 yeux sont regroupés au centre) et les longues chélicères permettent de cibler la famille et le genre : Atypidae

Citation :
sans doute un mâle

Oui on distingue les pédipalpes légèrement rougeâtres. Le scutum (plaque noire sur l'abdomen) va aussi en faveur d'un mâle.

Citation :
mais de quelle espèce ?

Si tu cherches dans la famille que j'ai cité tu devrais avoir une affinité envers l'une des deux espèces possibles en France
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Marc ERARD

Marc ERARD

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:21

.

Ah le Gizmo, tout en finesse dans ses (son) indices ....

Dommage de ne pas avoir la taille ! Sad

.
thoron

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:56

c'est bien ce que je craignais : il y a des mygales dans la lande derrière !!!
blague à part, et en remerciant les 2 "informateurs" qui ont répondu, je pencherais pour atypus affinis, mais si ça se joue sur une histoire de filière, on peut en rester là, à moins que la photo jointe ne permette de trancher
pour la taille, je dirais au moins le cm, mais la bête se déplaçait à grand vitesse, et la capture , c'est pas mon truc !
donc, si j'ai bien tout capté , l'espèce vit dans une espèce de " chaussette" et n'en sort guère que pour aller à la recherche de l'âme soeur; donc ce mâle n'était pas en maraude comme je le pensais : c'est déjà plus rassurant !!!
grosse araignée noire 130514124803463032
richardunord

richardunord

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:53

Jolies photos thonon...(Oups Thoron... Embarassed ou Yt... Laughing ) Bravo ! Atypus sp.
Effectivement rien à craindre... la femelle reste dans sa chaussette... seul le mâle part à la recherche de l'âme soeur, comme tu dis ! Laughing

Dernière édition par richardunord le Mer 15 Mai 2013 - 12:07, édité 2 fois
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 16:58

Impressionnante bestiole Shocked !!
Je lis que l'espèce possède deux paires de poumon, quelqu'un a t-il une explication Suspect ?

Mika
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:10

Un processus évolutif me semble-t-il !
On doit pouvoir trouver des infos sur le Web !
thoron

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:00

juste un mot pour Richard : ne pas confondre Thonon et Thoron; effectivement, je devrais peut-être me mettre à l'Evian pour être plus Gaillard !!!
sinon, les 4 poumons, c'est sans doute pour mieux respirer dans la chaussette !
et enfin, sérieusement cette fois, est-il raisonnable d'estimer que l'espère est plus courante qu'on ne le pense, mais qu'elle est peu rencontrée ( à ce qu'il me semble) , vu le mode de vie qu'elle présente ?
Yt
Cyril

Cyril

MessageSujet: Re: grosse araignée noire   grosse araignée noire EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:01

Cette mygale est assez commune en Bretagne, la femelle étant cryptique (elle vit dans une chaussette de soie) et le mâle n'est actif qu'à deux courtes périodes de l'année. On la trouve dans certains jardins à Rennes, sur les talus, les bois (aussi bien feuillus que résineux, les dunes et bien sûr les landes sèches à mésophiles... La seule limite c'est que le substrat soit bien drainant, même s'il m'est arrivé de trouver une chaussette sur un touradon en plein milieu d'une tourbière!

Cyril

grosse araignée noire
Page 1 sur 1