| [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Dim 12 Mai 2013 - 19:27 | |
| Bonsoir à tous Je recherche l'identité de cette araignée, surprise dans une zone humide. Je pense au genre Neon, (avec 2 yeux au milieu de la tête). C'est une femelle mature que je nommerais bien Neon reticulatus. Pensez-vous que l'habitus lui correspond ? (il n'y a que 2 espèces représentées dans le guide). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 13 Mai 2013 - 13:26, édité 1 fois | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 7:18 | |
| . Hum ..... je verrais plutôt un autre genre, elle nous joue un peu une farce celle-là mais ... (Les neon ont les yeux latéraux post. plus exorbités) Très sympa la première photo, j'en suis fan ! Kénavo. . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 9:45 | |
| Après observation (je précise au passage, que la bête mesure 7 mm), j'en arrive à Evarcha arcuata. Ça vous paraît correct ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 10:12 | |
| . Hello Jacques, Pour moi, niet Evarcha ... Ta copine s'est un peu maquillée mais la très jolie couleur orange, pour ne pas employer un autre terme est un bon critère, le bandeau sous les yeux itou ! Hum .... good ! . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 12:34 | |
| Marco, que penses-tu de cette photo de l'épigyne ? Un moment, j'ai pensé Marpissa muscosa (grande taille, abdomen allongé, moustache orangée,...), mais je ne reconnais pas l'épigyne sur les dessins. Quelle est ta proposition ? Est-ce que la photo te permet d'aller à l'espèce ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 13:09 | |
| . Hum ..... pas si mal ton épigyne ! Au fait comme indice, regarde ce que mange mon Bunny . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 13:25 | |
| Je dirais : Carrhotus xanthogramma Elle n'est pas dans le guide non plus. L'épigyne colle bien avec le dessin : http://www.araneae.unibe.ch/data/1412/Carrhotus_xanthogramma (La moustache n'est pas forcément orange, c'est l'abdomen qui est couleur carotte ) Merci pour ton aide Marco _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 13:45 | |
| . Pas mal de variétés de teintes chez cette espèce, c'est là le piège ! Tiens une un peu comme la tienne : ICI Mon premier indice était "J'en suis "fan" (de carotte, puff !) Kénavo. . | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Lun 13 Mai 2013 - 15:45 | |
| Marc t'as bien aiguillée sur cette Carrhotus xanthogramma | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Mar 14 Mai 2013 - 17:06 | |
| Est-ce une obs dans le 44 , Jacques ? Elle n'est pas donnée me semble-t-il ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Mar 21 Mai 2013 - 15:00 | |
| Oui, c'était en Loire-Atlantique. Première observation, d'après Cyril, pour ce département. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides Mer 22 Mai 2013 - 16:02 | |
| Superbe obs, j'ai cru que c'était en Bretagne administrative au départ, cela aurait été une nouveauté régionale je pense !
Cela me permet d'insister à nouveau sur la mention de la localisation et de la date en début de sujet, c'est essentiel, pensez-y !
Lionel | |
|
| |
| [Carrhotus xanthogramma] Salticide des zones humides | |
|