| [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 7:44 | |
| Oserais-je nommer cette petite araignée, joliment colorée, Phlegra fasciata ? Observée en arrière-dune de Plouharnel (56). Elle s'est rapidement échappée, sans que je puisse la retrouver. Mais je crois qu'elle est inconfondable et d'habitus relativement stable. Qu'en pensez-vous ? (Je précise que c'est un mâle) Merci de vos avis _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Sam 11 Mai 2013 - 11:07, édité 1 fois | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 9:47 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Mais je crois qu'elle est inconfondable et d'habitus relativement stable.
Ben faut croire que non car pour moi tu n'as pas la bonne espèce mais le bon genre. Cette belle barbe blanche bien épaisse pour ce protèger du froid....brrrrr | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 9:53 | |
| Bien vu Gizmo... Quels sont tes sites de références pour les Salticidae ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 10:00 | |
| Bien vu Gizmo Elle n'est pas dans mon guide, mais j'aurais pu chercher un peu plus. http://yvanmontardi.perso.sfr.fr/salticidae/sc_tool/Photo_frame-f.html Je propose donc Phlegra bresnieri _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 10:46 | |
| C'est bien lui. Je pense que tu ne le confondras plus. Cette large bande blanche sous le yeux est caractéristique | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 11:11 | |
| Super ! Merci pour l'indice Je change le titre. Et pour revenir à la question de richard, est-ce le site de Yvan Montardi que tu utilises ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 11:52 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Super !
Merci pour l'indice Je change le titre. Et pour revenir à la question de richard, est-ce le site de Yvan Montardi que tu utilises ? Je croyais qu'il s'adressait à toi. Cette Phlegra fait partie de celle que je détermine à l'habitus. Pour les sites de référence que j'utilise celui d'Yvan m'est utile quand j'ai un doute entre espèces proches. Son option comparaison est sympa. Sinon je visualise de plus en plus celui de mon ami Belge Pierre Oger visible ici | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 12:23 | |
| Evidemment, j'avais oublié ce site avec de très belles photos. Je me suis basé sur le guide Delachaux de Roberts pour l'identification. Comme il ne cite qu'une espèce, ça m'a paru simple. D'autant plus qu'une rapide recherche d'image sur google m'a "enduit d'erreurs" (j'exagère ) Le Roberts est une traduction, je crois, du guide des araignées de Grande-Bretagne, et cette salticide étant méditerraneo-atlantique, elle avait peu de chance de s'y retrouver. Merci encore pour ton aide, et l'indice de la barbe blanche _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Sam 11 Mai 2013 - 15:02 | |
| . Je l'adore celui-là et je l'appelle : Joyeux .... Kénavo. . | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Dim 12 Mai 2013 - 8:51 | |
| Merci pour ces détails. Il est intéressant de constater que la confusion règne sur Internet concernant ces espèces et que nous devons redoubler de vigilance face à certaine déterminations jointes aux photos. De nombreuses photos attribuées à P. fasciata semble effectivement concerner des P. bresnieri (voir google image). Les deux sont présentes en Bretagne, mais P. bresnieri serait limitée au Morbihan et au Finistère dans l'état actuel des connaissances. | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? Dim 12 Mai 2013 - 9:51 | |
|
.
Exacte Lionel, j'en ai trouvé dans le Sud-Finistère dans les espaces d'enrochements des dunes du côté de Trégunc (vers la pointe de Trévignon)
.
| |
|
| |
gizmo
| |
| |
| [Phlegra bresnieri] Salticide des dunes : Phlegra fasciata ? | |
|