| Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 12:25 | |
| Une noctuelle attrapée ces jours-ci : S'agirait-il de la xanthie de l'yeuse ( Xanthia ruticilla) ? Bernard | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 13:37 | |
| Plutôt une des nombreuses formes d' Orthosia incerta. | |
|
| |
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 16:45 | |
| Ok, merci. Finalement, dès qu'on a une noctuelle vaguement uniforme, c'est Orthosia incerta ! Bernard | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 17:07 | |
| Houla, c'est réducteur, il y a plein de noctuelles vaguement uniformes | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 18:32 | |
| Et cette éventualité ne fonctionnerait que de Mars à Mai _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 9 Mai 2013 - 19:06 | |
| Je plaisantais, évidemment Bernard | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 19 Mar 2015 - 12:12 | |
| Moi je trouve qu'elle n'est pas uniforme, si je ne me suis pas trompé; Le 11mars : Et celle-ci le même soir ? Et au même moment, Orthosia cerasi ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Jeu 19 Mar 2015 - 13:57 | |
| | |
|
| |
Legrand Aymeric
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Ven 20 Mar 2015 - 14:14 | |
| Un peu comme moi. J'ai fais une chasse de nuit dans mon jardin mardi 17 mars 2015 et j'ai eu : - orthosia cerasi - orthosia gothica - orthosia munda - orthosia incerta
Un peu de tout ^^
| |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Sam 21 Mar 2015 - 8:26 | |
| je profite du Post pour envoyer deux photos. Orthosia incerta pour les deux ? j'ai eu aussi la visite de orthosia cerasij'ai trouvé cette page d'Alain Cosson -Gretia-sur les Orthosia pour ceux qui ne la connaissent pas : http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/atlas_macroheteroceres/Les%20Orthosia_min.pdf | |
|
| |
JAC
| Sujet: Orthosia incerta Sam 21 Mar 2015 - 9:36 | |
| Bonjour Channig Il me semble bien que ce soient deux O. incerta. J'ai agrandi la 2em photo : PS : le document a été réalisé par Nicole Lepertel et Jean-Paul Quinette du GRETIA _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi Sam 21 Mar 2015 - 12:22 | |
| Merci Golawil. J'avais hésité avec Orthosia Populeti.
Pour le document , tu as raison. Je l'avais trouvé en tapant orthosia Alain Cosson et je n'ai pas regardé plus loin .............
Au sujet des agrandissements de photos : j'ai un sérieux problème. Photoshop était sur mon PC mais après de sérieux problèmes de disque interne, il n'y est plus et si quelqu'un connaît un autre logiciel correct et "gratuit", je prends !
Bonne journée Jeanine
| |
|
| |
| Noctuelle à thorax roux : Orthosia incerta et cerasi | |
|