Bonjour à tous,
Il était nécessaire de faire un article épinglé concernant les difficultés identification des araignées.
Ce forum est un super outil pour échanger au sujet des araignées de l'ouest de la France (et parfois un peu plus loin !).
Vous êtes nombreux à faire des photos et à avoir envie de mettre des noms sous vos bestioles.
Dans une certaine mesure, cela est possible pour quelques dizaines d'espèces sur le massif armoricain, qui en compterait plus de 750 ...
La plupart du temps, à partir d'une photographie, nous devons nous contenter du genre et faire quelques suppositions sur les espèces possibles. Il y a heureusement toujours des exceptions. Certaines familles comme les aranéides (épeire), quelques lycoses, thomisides (araignées crabes), comptent des espèces faciles à reconnaitre sur photos. Certains membres du forum ont d'excellents critères pour procéder à ces identifications.
Une grande partie, notamment les espèces issues de la famille des Linyphides, ne peuvent être identifiées que sous binoculaire (observation des organes sexuels). L'arachnologie poussée nécessite donc la capture et la mise à mort des individus, comme c'est le cas pour bp d'autres groupes en entomologie. Il est clair que cela peut vous poser un questionnement éthique qui se comprend tout à fait.
Pour ceux qui capturent, il n'est pas question de faire une razzia de bestioles et d'afficher des collections pour faire joli dans son salon (des araignées dans des tubes d'alcool, pas terrible en déco). Non, ces prélèvements peuvent parfois mettre en évidence la richesse spécifique de certains sites et faire en sorte de mieux les protéger sur du long terme. Tout ce qui est identifié sous bino est saisie sous forme de données qui peuvent permettre la réalisation d'atlas par exemple.
Pour en revenir à l’identification sur photos, je rappellerais quelques grands principes à suivre :
- Toujours mentionner la date et le lieu de l'observation (principe essentiel).
- Taille de l'individu (certains les placent sur du papier millimétré).
- Faire différents plans de l'araignée (vue de dessus, vue latérale, vue de face, etc.).
- Ne pas trop se fier aux couleurs (différentes espèces présentent une grande variabilité, les dessins sont plus souvent fiables, quoique ...)
- Dans l'idéal, il peut être très intéressant de la capturer dans un tube en verre et si vous êtes bien équipé question photo, de faire une photo de la face ventrale dans le cas d'une femelle, des bulbes copulateurs (de profil généralement) si c'est un mâle. Il semblerait que ça marche, mais c'est à voir.
- Une seule espèce par sujet svp.
- Noms en latins en italique avec majuscule au Genre et minuscule à l'espèce.
Enfin, pour les "déterminateurs", j'insiste sur la nécessité d'expliquer les critères qui vous permettent d'identifier l'espèce. Évitez au maximum les post non informatifs ou qui dévient du sujet initial, cela rend les posts peu lisibles.
Lionel