|
| Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis Mer 8 Mai 2013 - 7:51 | |
| Bonjour, Quelques Notodontes de Camors, Photo 1: Stauropus fagi, l'Ecureuil (cette fois j'ai bon) Photo 2 et 3: Phoesia gnoma, la Faïence, Photo 4: Ptilodon capucina, la Crête de coq, Photo 5: Pterostama palpina, le Museau, Photo 6: Notodonta dromedarius, le Dromadaire (avec un doute) c'est la 1ère fois que je le vois; accompagnés de Drymonia ruficornis, la Triple tâches (5); Notodonta ziczac, le Bois veiné (1) _________________ Gérard
| |
| | | JAC
| Sujet: Re: Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis Mer 8 Mai 2013 - 11:28 | |
| Bravo Gérard Belle collection ! Voici, les Notodontes qui m'ont rendu visite, au même moment, au nord de Rennes. Notodonta dromedarius et Pterostoma palpina (comme pour toi) : Il y avait aussi, Clostera pigra (la Recluse) et Peridea anceps ( la Timide) : Egalement Drymonia ruficormis (la Demi-lune noire), en grand nombre : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis Jeu 9 Mai 2013 - 10:45 | |
| D'accord avec vous. Il y a ces deux espèces de tâches grises dans le triangle blanc du Pheosia gnoma qui sont un peu dérangeantes, mais je pense que c'est bien lui quand même, la forme du triangle en question lui correspond plus qu'à l'espèce jumelle P. tremula ; il est possible que les tâches en question proviennent d'écailles abîmées. | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Phoesia, Jeu 9 Mai 2013 - 15:46 | |
| Bonjour Maël et Jacques, Pour Phosia, comme j'avais un doute, je l'avais capturé, et photographié en plein jour, cette photo aide-t-elle en enlever le doute....Merci _________________ Gérard
| |
| | | JAC
| Sujet: Re: Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis Jeu 9 Mai 2013 - 16:48 | |
| Bonjour Gérard Je reste sur Pheosia gnoma. L'élément déterminant est le plus grand triangle blanc au milieu du cercle. Si l'intérieur est entièrement blanc, c'est Pheosia gnoma. Si un autre triangle fin et sombre existe en son milieu (en partant de la base), c'est pheosia tremula. Pheosia gnoma est aussi plus petite et ses couleurs sont donc plus contrastées Sur cette photo, on remarque des taches grises (qui ne forment pas un triangle). Comme l'a remarqué Mael, je pense que ce sont des écailles abîmées. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | | Notodontidae du 7 mai : Stauropus fagi, Pheosia gnoma, Ptilodon capucina, Pterostoma palpina, Notodonta dromedarius, Clostera pigra, Peridea anceps, Drymonia ruficornis | |
|