Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)

4 participants
AuteurMessage
Merman

Merman

[Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) Empty
MessageSujet: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:03

Ce beau lépidoptère a été photographié dans des prairies sur les hauteurs de Pen Mur à Muzillac (56).
Au prime abord, j'avais pensé à un Mélitée des Mélampyres mais je pense aussi être dans l'erreur...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à lui apposer son véritable nom s'il vous plait?

-1-
[Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) Dsc_0010

Si la photo n'est pas suffisante pour assurer une bonne identification, j'en ai quelques autres si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:17

Faudrait voir le dessous et le dessus ou au moins l'un des deux Very Happy
Merman

Merman

MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:58

C'est celui de gauche.
Ceci étant, l'identification de celui de droite m'intéresse aussi...

-2-
[Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) Dsc_0011
liknis

MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:48

je proposerais plutôt la mélitée des scabieuses? et pour les 2, même si on ne distingue que peu les dessins de celui de droite
tu n'as pas une autre photo pour le droitier? Suspect
estelle

Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:07

Bonjour,
effectivement, la première photo est très belle mais pas évidente pour identifier, sur la deuxième photo on reconnait bien la mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoïdes). Un élément important à préciser en plus pour orienter le diagnostic est la date d'observation. Je suppose que les photos ont du être prises soit vers le mois de mai ou alors en août-septembre.
Une donnée intéressante pour l'atlas des lépidoptères, ainsi d'ailleurs que les données d'espèces plus communes qu'il ne faut pas oublier de transmettre !

Bonne chasse !

Jean DAVID
Merman

Merman

MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)   [Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56) EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:21

Merci pour vos interventions et de votre soutien dans la quête de la vérité... Very Happy
La photo a été prise le 17 mai 2010 dans un prés laissé en prairie pour du fourrage à une distance d'environ 1 km dans le nord-est du moulin de Pen Mur à Muzillac. Ces Mélitées étaient très nombreux et n'étaient pas seuls sur zone. Des Mélitées du plantain y étaient dans les mêmes proportions. J'y ai vu aussi deux Machaons et des Gomphus pulchellus qui y chassaient.

[Melitaea parthenoides] Lépidoptère sur Pen Mur (Muzillac 56)
Page 1 sur 1