| Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Dim 28 Avr 2013 - 6:42 | |
| En lisière du bois de Halle (Belgique), sur un piquet (4-5mm)... (Hum mon image n'apparaît pas ? attendons...)
Dernière édition par richardunord le Dim 28 Avr 2013 - 18:47, édité 3 fois | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Dim 28 Avr 2013 - 19:02 | |
| Salut, je crois bien que j'ai déjà vue cette bouille cette année... c'est Gg?
Mika | |
|
| |
richardunord
| |
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Lun 29 Avr 2013 - 14:16 | |
| . Hello, Bon je vais la jouer très modeste, hein ! Allez le bonjour à Gigi, l'écolo de service . | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Mer 1 Mai 2013 - 13:48 | |
| Je crois qu'il faudrait quand même donner la réponse ou au moins dire les critères qui vous font penser à ce fameux Gg !
Je ne suis pas fort pour cet exercice, mais j'ai pensé à une aranéide (disposition des yeux, abondance des épines) et donc pourquoi pas à Gibbaranea sp. Après, je ne sais pas ce qui vous permettrait éventuellement de distinguer gibbosa de bituberculata sur la photo. je suis preneur de vos critères.
En Bretagne, nous avons les deux espèces, pour le cas de la Belgique, j'en sais rien ! | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Mer 1 Mai 2013 - 16:24 | |
| Sur la photo tu distingue la couleur verdâtre de l'abdomen | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Mer 1 Mai 2013 - 17:01 | |
| J'ai eu l'occas de photographié cette espèce en mars et la bestiole de Richard m'y a fait penser, notamment avec ces gros palpes bicolores et les pattes zébrées. Ensuite comme Gizmo, on distingue un peu de vert sur l'abdomen ... mais j'avoue que je pensais qu'il n'y avait une seule espèce de possible. Il est dit que bituberculata à l'abdomen brunâtre et non verdâtre... Laillé(35), 23/03/2013 A+ Mika | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Mer 1 Mai 2013 - 17:18 | |
| Non pas de vert ! Bien vu ! | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Mer 1 Mai 2013 - 21:11 | |
| La Hulotte n°74 nous présente bien bituberculata ! - Citation :
- L'abdomen; vu du dessus, à la forme d'un blason du moyen-âge divisé en deux parties, le haut toujours foncé, le bas toujours plus clair. Dans la partie sombre du haut, on distingue en général quelques petites taches claires, dessinant souvent une flèche blanche. L'Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) peut avoir toutes sortes de couleurs. Depuis le jaune sable (presque blanc) jusqu'au brun foncé (presque noir). Cela dépend des individus... mais jamais la moindre trace de vert comme chez l'Epeire bicorne. Le folium est en forme de trompe d'éléphant et ne présente pas de jolies dents triangulaires (différence avec l'Epeire à dent de scie (Araneus angulatus)
Voilà | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) Jeu 2 Mai 2013 - 11:58 | |
| | |
|
| |
| Bonne bouille... (résolu : Gibbaranea gibbosa) | |
|