| [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Sam 27 Avr 2013 - 9:45 | |
| Bonjour, Dans la rivière il y a des larves de libellules, Pourriez-vous me dire lesquelles ? 26 avril. Taille : 46mm pour les plus grandes. Merci. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mar 30 Avr 2013 - 7:11 | |
| Bonjour, Il s'agit de la larve d'une des plus grande libellule de la région. Elle est jaune et noire, son abdomen est fin (d'où son nom), commune en Bretagne, et se développe dans les ruisseaux et rivière à courant vif. à bientôt.
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mar 30 Avr 2013 - 9:37 | |
| Bonjour, Jean. J’ai remarqué qu’il y en a de différentes tailles. Il leur faut combien de temps pour arriver à maturité ? J’ai vu à l’automne une grosse libellule rayée jaune et noire qui pondait à cet endroit. J’avais essayé de la prendre en photo, mais comme elle « sautait » en permanence, je n’ai pas pu avoir de bon cliché. Par contre, j’ai tenté une vidéo. Est-ce le Cordulegastre annelé - Cordulegaster Boltoni ? Merci, bonne journée. Janine. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Jeu 2 Mai 2013 - 6:49 | |
| Bonjour Janine, Oui c'est bien du cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) dont la femelle dépose les œufs dans le sable et le limon au bord des ruisseaux. D'après la littérature, le développement des larves durerait de 3 à 4 ans (je n'ai pas été vérifié sur le terrain ). A+ Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Jeu 2 Mai 2013 - 9:46 | |
| Bonjour, Jean. Merci beaucoup pour ces informations. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mar 28 Avr 2015 - 21:49 | |
| Bonsoir, Je ne l'ai pas fait exprès, mais j'arrive presque à la même date. Nouvelles larves dans la rivière, aujourd'hui. Merci de me donner votre avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mer 29 Avr 2015 - 6:35 | |
| Bonjour Janine, çà ce ne sont pas des larves de libellules, mais des larves d’Éphémères. De mémoire (mais çà fait longtemps que je ne m'y suis pas intéressé) je dirai des larves d'Ecdyonurus, espèces des eaux courantes bien oxygénées. A+
Jean | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mer 29 Avr 2015 - 9:18 | |
| Bonjour, Jean. Je ne risquais donc pas de les trouver. Merci beaucoup pour l'aide !
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mer 29 Avr 2015 - 11:18 | |
| Je rajouterai que sur la première photo, il s'agit d'une larve de plecoptère sur laquelle est posée une larve d'éphéméroptère, bien plus petite !
Michel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? Mer 29 Avr 2015 - 14:47 | |
| Merci, Michel. Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 larves. j'ai encore une autre question, mais comme ce n'est pas la bonne rubrique je fais un nouveau sujet. | |
|
| |
| [Cordulegaster boltonii] Larves de libellules ? | |
|