Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit, je ne l'est qu'entrevue rapidement mais je retiens une araignée vraiment rouge vif et courant se réfugier sous la bruyère. Je ne connais pas Carrhotus xanthogramma mais en visionnant les photos, je suis sur à 70% que ce n'était pas ça. Un autre indice qui me met sur la piste d'Eresus, c'est qu'elle à courue se réfugier à l'abri à grande vitesse. Pas vraiment un comportement de Salticidae non? Le fait que je ne l'ai pas retrouvé sous cette bruyère isolée veut peut-être dire qu'elle était dans un terrier?
Je me perd un peu avec les Eresus. Il y a Eresus cinnaberinus (nouveau nom pour E.niger?) et je vois au moins 3 autres espèces en Europe (E.walckenaeri, sandaliatus et moravicus). Il y a bien une seule espèce possible chez nous?
Pour ce qui est du site, je ne sais pas s'il est autorisé au public. Je n'est pas vu de panneaux d'interdiction mais il me semble très difficile d'accès. Pour y pénétrer, j'ai pris un "tunnel" à travers les ajoncs. Je vous envois la localisation.
Mika