Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Possible Eresus niger?

5 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Possible Eresus niger? Empty
MessageSujet: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:58

Bonjour Very Happy ,

ce week-end, obs très furtive d'une araignée de bonne taille, rouge vif et rondouillarde au sud-ouest de Bain-de-Bretagne(35). Je n'est pu que l'entrevoir du coin de l'oeil juste avant qu'elle ne file sous une bruyère, où elle a disparue malgré une recherche méticuleuse.
Le site est une étendue gravillonneuse (sableuse à certain endroits) peu végétalisée (bruyères cendrées et lichen/mousse principalement), très sèche et ensoleillée.
Peut-il s'agir d'Eresus niger? Est-elle fréquente en Bretagne?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMar 23 Avr 2013 - 5:53

Salut,
le mâle d'Eresus n'est pas très gros, généralement moins de 10mm et est actif en ce moment. L'habitat que tu décris peut tout à fait correspondre surtout que ce coin est relativement chaud, en effet cette araignée est thermophile, elle a besoin de zone bien ensoleillée et chaude.
Elle n'est actuellement connue de Bretagne que des iles d'Houat et de Hoedic sur les dunes. Ce serait donc une très intéressante observation à confirmer tout de même!

Si tu est d'accord pourrais tu me faire parvenir par mp le site précis pour y faire un tour ce weekend?
merci!

Cyril
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:53

Effectivement, cela serait une très très bonne surprise ! Very Happy Very Happy Very Happy
gizmo

gizmo

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:15

Le site m’intéresse aussi. J'irai bien y faire un tour en début de semaine prochaine
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:51

Mickael, as-tu pensé éventuellement à Carrhotus xanthogramma mâle ? Rolling Eyes
Cela dit, cette dernière est notée seulement dans le sud du MA.
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:51

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit, je ne l'est qu'entrevue rapidement mais je retiens une araignée vraiment rouge vif et courant se réfugier sous la bruyère. Je ne connais pas Carrhotus xanthogramma mais en visionnant les photos, je suis sur à 70% que ce n'était pas ça. Un autre indice qui me met sur la piste d'Eresus, c'est qu'elle à courue se réfugier à l'abri à grande vitesse. Pas vraiment un comportement de Salticidae non? Le fait que je ne l'ai pas retrouvé sous cette bruyère isolée veut peut-être dire qu'elle était dans un terrier?

Je me perd un peu avec les Eresus. Il y a Eresus cinnaberinus (nouveau nom pour E.niger?) et je vois au moins 3 autres espèces en Europe (E.walckenaeri, sandaliatus et moravicus). Il y a bien une seule espèce possible chez nous?

Pour ce qui est du site, je ne sais pas s'il est autorisé au public. Je n'est pas vu de panneaux d'interdiction mais il me semble très difficile d'accès. Pour y pénétrer, j'ai pris un "tunnel" à travers les ajoncs. Je vous envois la localisation.

Mika
Marc ERARD

Marc ERARD

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:11

.

Ah oui c'est un peu compliqué:
Aujourd'hui: Eresus kollari (ex E.cinnaberinus, ex E. niger).

.
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:03

Pas de nouvelles de la bête .... mauvaise nouvelle ?
gizmo

gizmo

MessageSujet: Re: Possible Eresus niger?   Possible Eresus niger? EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:57

gbretagne a écrit:
Pas de nouvelles de la bête .... mauvaise nouvelle ?

Nous avons cherché en vain cet Eresus kollari
J'ai pour le moment répertorié 20 espèces dans cette ancienne carrière
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html

Possible Eresus niger?
Page 1 sur 1