Mikaël L
| Sujet: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Mer 17 Avr 2013 - 20:36 | |
| Bonjour, vous allez sans doute le trouver direct, mais je n'arrive pas à lui donner un nom. Rencontré dans une lande boisée (pins) du sud 35, le 14/04/2013 en même temps que mes première Phalènes picotées. Je trouve que Trichopterix carpinata lui ressemble vaguement mais je n'ai pas l'impression que c'est ça... Taille: environ 20mm Merci Mika | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Ven 19 Avr 2013 - 10:24 | |
| C'est Pachycnemia hippocastanaria qu'on trouve effectivement principalement dans les landes. | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Ven 19 Avr 2013 - 21:23 | |
| Merci Mael! Je me suis arrêter dessus dans mon guide, en raison de la coloration générale et surtout de la tenue des ailes mais entre le dessin et ma photo, j'y ai pas cru...
A+ Mika | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Sam 20 Avr 2013 - 8:46 | |
| Hippocastanaria veut dire "châtaigne de cheval" C'est le nom que les anglais donnent au marronnier "horse chestnut" Ce papillon porte le même nom en anglais "horse chestnut" alors que sa chenille se nourrit de bruyère ! Encore un mystère de la dénomination des espèces !
| |
|
Gérard 56
| Sujet: Re: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Sam 20 Avr 2013 - 9:12 | |
| Bonjour Pour répondre à Paul j'ai peut-être l'explication du nom de ce papillon. La châtaigne chez le cheval est un ongle vestigial situé sur la face interne des membres et son aspect évoque l'animal. A+ Gérard | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Geomètre sp : Pachycnemia hippocastanaria Dim 21 Avr 2013 - 9:47 | |
| C'est bon à savoir ! C'est vrai que la plupart du temps, ce papillon se posait les ailes enroulées autour du corps (la photo est trompeuse) et la ressemblance avec un ongle est là. Mais faut avoir de l'imagination ... Je l'ai revu sur Bain-de-Bretagne(35) sur un terrain écorché sans végétation à part bruyère cendrée, lichen, mousse, etc... Mika | |
|