| Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica | |
|
|
Auteur | Message |
---|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Jeu 11 Avr 2013 - 21:49 | |
| Intéressé pour le sujet de Golawil http://www.forumbretagne-vivante.org/t3256-araignees-cavernicoles-meta-menardi-meta-bourneti-ou-metellina-merianae?highlight=bourneti#18275 et étant actuellement, pour encore quelques jours, à la pointe du Grouin, j'ai eu la possibilité de visiter un blockhaus, un bunkers... J'y ai trouvé de beaux spécimens de Tegenaria (que je déposerai dans mon blog à mon retour...) valait mieux avoir une bonne lampe car la toile de l'une d'elle était juste à l'entrée, à hauteur de tête... dans le noir absolu , quelques Pholques aussi. Au début du couloir, dans la pénombre, trois autres araignées gravitaient... Dont une Metellina merianae, typique avec son masque de loup et une autre que j'aimerai vous soumettre... J'y verrais bien une Nesticus... Quand pensez-vous ? Merci
Dernière édition par richardunord le Mar 7 Jan 2014 - 15:59, édité 1 fois | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Ven 12 Avr 2013 - 7:38 | |
| | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Ven 12 Avr 2013 - 8:28 | |
| . Salut Richard, Hum .... dans le noir d'un bunker, je vois que tu es ressorti de cette "cellule" ....... Kénavo. EDIT: mon "cellule" est erroné, je voulais reprendre Nesticus et ...bug méningé ! Le triangle sur le prosoma est bien visible et oriente sur la nouvelle en Bretagne .... . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Ven 12 Avr 2013 - 18:56 | |
| Bonsoir Richard - richardunord a écrit:
- J'y verrais bien une Nesticus... Quand pensez-vous ?
Je ne vois pas bien le dessin du céphalothorax. C'est un immature ? Aurais-tu une autre photo ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Ven 12 Avr 2013 - 19:20 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Aurais-tu une autre photo ?
Ben non... les autres étaient moins bonnes... ... faut dire qu'avec la lampe dans la main gauche, le bridge dans la droite, à bout de bras car elle était au plafond, dur dur ! désolé ! | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Ven 12 Avr 2013 - 20:41 | |
| . Pas très net mais ........... Ce triangle n'est pas des Bermudes . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Sam 13 Avr 2013 - 4:58 | |
| Ne pourrait-on penser à une Lepthyphantes nebulosus ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Sam 13 Avr 2013 - 7:05 | |
| Je comprends ton doute mais la nebulosus a plutôt un genre de diapason sur le céphalo et puis le "biotope" parle plus pour Nesticus cellanus ! Pas de doute pour moi ! | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Dim 14 Avr 2013 - 18:14 | |
| . C'est bien un Nesticus mais vous avez un bon sujet sur un comparatif des 2 espèces qui fréquentent les bunkers bretons. Le triangle du prosoma "serait" déterminant par rapport au motif plus élaboré de N. cellanus. A suivre ........... . | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Dim 14 Avr 2013 - 22:39 | |
| Hum... J'ai regardé à gauche et à droite mais ce triangle n'apparaît pas distinctement sur le céphalo des Nesticus Marco... je doute donc ! Qui plus est, la réponse de Goliathus ici http://www.forumbretagne-vivante.org/t3256-araignees-cavernicoles-meta-menardi-meta-bourneti-ou-metellina-merianae?highlight=merianae à propos de la troisième photo (toujours délicat de mettre des espèces différentes dans un même post... j'en sais quelque chose ) où il suppose - Citation :
- La deuxième (qui est en réalité la troisième photo) plus clair, est plus délicate, mais j'en ferai aussi une M. meriane, à cause des pattes annelées finenement et du céphalo clair avec la partie oculaire sombre...
Enfin, pour faciliter le tout, Koen Van Keer me propose Labulla thoracica... qui peut aussi être une araignée des grottes aux pattes annelées et "triangle" sur le céphalo... ça se complique !! Comme je suis revenu chez moi, pas question de retourner voir Qu'en pensez-vous ? Merci
Dernière édition par richardunord le Dim 5 Mai 2024 - 12:20, édité 1 fois | |
|
| |
Goliathus
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Lun 15 Avr 2013 - 4:08 | |
| Je pense aussi à Labulla thoracica, sans trop de doute... | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica Lun 15 Avr 2013 - 7:46 | |
| Ah Ben chouette alors... Elle m'aura bien trimballé celle-là... Merci Goliathus ! | |
|
| |
| Araignées des blockhaus, des bunkers... Labulla thoracica | |
|