| Identification d'une plante Des dunes et rocailles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielV
| Sujet: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Jeu 11 Avr 2013 - 20:14 | |
| Bonsoir, Dans la mousse, de mon terrain de jeu favori la dune de Pen-Bron, la Turballe (LA), Vu ceci, blanc et minuscule, feuille grasse, début Avril semblable aux Orpins, Serait-ce Le Perce-Pierre, Saxifraga tridactyles? | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Jeu 11 Avr 2013 - 20:49 | |
| Bonsoir Daniel Si ce n'est pas elle ça y ressemble très fortement. Pour moi pas de problèmes. A+ Gérard
| |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Ven 12 Avr 2013 - 11:53 | |
| petite faute : Saxifraga tridactylites ; Attention aux noms français, perce pierre désigne aussi Crithmum maritimum (ombellifères);
Normalement, cette plante a les feuilles très facile à reconnaître avec ses "3 doigts"; mais lorsqu'elles sont très petite comme sur cette photo, les feuilles sont simples. | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Ven 12 Avr 2013 - 12:11 | |
| Merci Paul pour tridactylites, je m'étais rendu compte... pour perce pierre, je vais éviter, je crois qu'elle répond au nom français de Saxifrage à trois doigts ? c'est ce que je vais utiliser... javascript:emoticonp(' ') | |
|
| |
Aurélia LACHAUD
Date d'inscription : 15/06/2010 Age : 52 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Mar 16 Avr 2013 - 7:19 | |
| Bonjour! Juste une remarque à propos de ce saxifrage à trois doigts (Saxifraga tridactylites) qui est très commun en Presqu'île guérandaise (44) sur les haricots et rond-points gravillonnés auxquels il donne depuis quelques semaines cette couleur rouge rosée. Je n'avais pas constaté ce phénomène auparavant alors il y a plusieurs hypothèses : ou je focalisais moins mon attention, ou la météo de cette année lui a été particulièrement favorable? Est-ce que vous observez la même chose dans les autres départements? Merci pour vos retours! Aurélia | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Mar 16 Avr 2013 - 7:38 | |
| Merci Aurélia pour cette remarque, après avoir trouvé (tout content) mes spécimens sur la dune, souvent au coeur de la mousse, j'en vois partout, (à Guérande) sur les vieux murs, et sur les bords de routes ou d'allées goudronnées, parmi le gravillon et le sable des bas côtés.
| |
|
| |
Christian Jégou
| Sujet: Saxifraga tridactylites et ronds points Mar 16 Avr 2013 - 13:52 | |
| Bonjour Cette saxifrage semble apprécier la circulation automobile car on en trouvait il y a quelques années encore sur des ronds points à Quimper. Malheureusement ces ronds points ont été "paysagés". Kenavo Christian | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Mar 16 Avr 2013 - 15:08 | |
| par chez nous (vers Vannes), il y a aussi des rond points rougeâtres, mais attention, ça n'est pas avec la saxifrage mais avec un Sedum (cespitosum je crois).
| |
|
| |
luc guihard
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Mar 16 Avr 2013 - 20:14 | |
| Salut, Comme Aurélia, j'ai aussi l'impression que la flore des ronds-points et haricots sableux s'exprime bien à Brest depuis quelques temps; Je ferais bien le lien avec l'abandon des traitements phyto (antirgerminatif) de ces espaces.
Pour la teinte rouge, j'ai l'impression que Crassula tillaea y est pour beaucoup à la pointe Bretagne.
Kenavo
luc | |
|
| |
Aurélia LACHAUD
Date d'inscription : 15/06/2010 Age : 52 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: Identification d'une plante Des dunes et rocailles Mer 17 Avr 2013 - 19:14 | |
| Bonsoir! J'ai eu Pierre Dupont au téléphone à qui j'ai posé la question : il me disait observer déjà cette espèce couramment quand il était ds le 44 mais il est probable que l'arrêt des phytocides y soit pour quelque chose même si sur ces sols squelétiques il n'y a pas vraiment de végétation exubérante! En plus on avait moins d'aménagements de ce type auparavant. En tout cas merci pour les retours! C'est toujours intéressant de regarder ces bordures d'axes routiers de près car ils nous amènent parfois des curiosités! Aurélia | |
|
| |
| Identification d'une plante Des dunes et rocailles | |
|