Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Locustelle luscinioide

4 participants
AuteurMessage
morgane988

morgane988

Locustelle luscinioide  Empty
MessageSujet: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:31

Bonsoir à tous,

samedi soir (19h45) à l'étang de Plannénec sur la commune de Ploemeur, j'ai pu entendre 1 mâle chanteur de locustelle luscinioide dans la roselière, je n'ai pas réussi à l'observer, il commençait à faire un peu sombre. Est-ce que l'espèce était déjà connue sur le site ?

Egalement, 1 groupe d'une quarantaine d'hirondelles les trois espèces confondues s'abreuvaient sur l'étang, majoritairement de l'hirondelle de rivage avec 17 canards souchets.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison

MessageSujet: Re: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:36

Salut,

En fouillant dans les archives d'ObsBZH ainsi que dans les synthèses ornithologiques de la revue AR VRAN de 1990 à 2003 je n'ai rien trouvé de tel sur cet étang. Quoi qu'il en soit c'est une donnée intéressante. Quasiment toutes les zones humides du littoral morbihannais présentant une roselière ont accueilli des locustelles luscinioïdes, il n'est pas étonnant que ce soit le cas à Lannénec.

Pour cette année, à ma connaissance c'est le 1er oiseau signalé en Bretagne. Même si on est en plein dans les dates de passage migratoire pré-nuptial, c'est un oiseau discret plus facile à contacter à l'aube ou au crépuscule par son chant comme ce fût le cas pour toi.
Méfiance toutefois aux locustelles tachetées dont le chant est très proche.

-Locustelle tachetée
Une stridulation (type insecte) mécanique, aigue et monotone.
-Locustelle luscinioïde
Plutôt une stridulation bourdonnante.

Pas question pour le moment de les considérer comme autre chose que des migrateurs ! Un 2nd passage à partir de mai deviendra intéressant en terme de reproduction, si positif.

Bonnes obs de printemps ;-)
Martin
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:40

J'avais déjà entendu la locustelle tachetée, et là le chant était beaucoup plus grinçant, un peu comme si on se trouvait en-dessous d'une ligne à haute tension. La prochaine fois que je remonte en Bretagne, je retournerais y jeter un oeil.
En tous cas merci pour les infos.

Morgane
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:48

Il peut aussi s'agir de chant de courtilière qui fréquente ce type de milieu.
Mais en général, la confusion se fait plutôt avec la L tachetée à fréquence plus basse.
Pochkranked

Pochkranked

MessageSujet: Re: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:45

Bonsoir,

La luscinioïde était connue à l'étang de Lannenec, côté Fort Bloqué et queues d'étang, dès les années 1950. Sa première mention en Basse-Bretagne (Morbihan) date de 1942. Les premières données à Lannenec datent donc d'une dizaine d'années après cette découverte.

Cordialement

PK
Martin Diraison

Martin Diraison

MessageSujet: Re: Locustelle luscinioide    Locustelle luscinioide  EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:28

gbretagne a écrit:
Il peut aussi s'agir de chant de courtilière qui fréquente ce type de milieu.

Et dans le même registre il y a également le Grillon des marais Pteronemobius heydenii relativement proche de la L. luscinioïde.
Tout ce petit monde étant présent dans le Morbihan, y'a plus qu'à bien tendre l'oreille !

Locustelle luscinioide
Page 1 sur 1