Ben j'ai répondu par rapport au titre... Steatoda grossa ?... Pour moi t'es dans le bon ! Quand c'est bon, c'est bon !! (...pour leux deux... ) mais je ne suis pas infaillible... j'ai peut-être tout faux !!
Patrick LUBET
Sujet: Steatoda grossa Mer 3 Avr 2013 - 19:23
Désolé pour les ratés ! Je découvre le fonctionnement d'un forum. J'avais envoyé un premier post mais les photos n'étaient pas passées. J'ai recommencé mais sans le texte. Donc voilà le texte initial :
Voici deux araignées capturées dans mon garage à Plouay (56). Je pense qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle de Steatoda grossa. Je n'ai pratiqué aucune dissection et je ne sais pas si une photo suffit pour identifier cette espèce.
india Amphibiens et Reptiles
Ya pas de mal c'est les 2 autres que je tape pour qu'ils m'aide a progresser Faut qu'ils me donnent les clées(critères)pour ne pas la confondre avec une éventuelle cousine de T.grossa(si confusion estimée possible comme ça ma l'air le cas )
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
... c'est les 2 autres que je tape pour qu'ils m'aide a progresser Faut qu'ils me donnent les clées(critères)pour ne pas la confondre avec une éventuelle cousine de T.grossa(si confusion estimée possible comme ça ma l'air le cas )
Faut y mettre aussi un peu de toi-même india... un bon guide et des consultations Internet t'aideraient déjà pas mal ! Les clés... tu les auras dans un guide tel le Guide des Araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts... Le problème est que le folium peut varier dans un même espèce et là, c'est plus l'expérience de terrain qui prime. Pour les S. grossa, c'est le cas, elles arborent parfois une robe typique mais sont parfois fort sombres, comme sur les photos de Patrick... Le site de Didier l'explique bien : http://dipode-vie.net/Arachnides/Theridiidae/Steatoda/grossa.html...
india Amphibiens et Reptiles