Bonjour / Demat,
Il y a quelque temps je m'inquiétais ici du silence des crapauds communs et du forum à leur sujet. Mais voilà, voilà, les choses rentrent dans l'ordre: jeudi, sous la pluie tropicale qui tombait dru (25mm en 3h à Pontivy), il y a eu un immense mouvement de crapauds et ça pullulait autour de l'étang de Lesturgant à Malguénac(56). Nous sommes allé faire les comptes hier soir: nous avons compté facilement 225 amplexus et 125 crapauds solitaires.
Nouveauté cette année: il semble y avoir à peu près le même nombre de mâles et de femelles alors que les années passées les mâles étaient beaucoup plus nombreux que les femelles.
Autre nouveauté: nous avons observé des rassemblements d'amplexus, plus de 50 sur 1m2 en un endroit dans un fatras de pontes: voir le ballet d'amplexus de la photo.
Enfin nous n'avons trouvé aucun cadavre dans l'eau, juste 5 écrasés sur la route; les années précédentes il y avait régulièrement plusieurs dizaines de corps déchiquetés.
Hypothèse: la loutre qui sévissait les années passées est morte l’été dernier d’une overdose de moules anodontes.
Les faits :
Ø l’été dernier il y avait autour de l’étang des quantités impressionnantes de coquilles vides d’anodontes.
Ø Un squellette de carnivore a été trouvé au bord de l’étang le 14 février de cette année, il avait une taille compatible avec la loutre.
Ø La loutre prédatrice des crapauds les années passées : les épreintes ne permettent pas le doute.
Voilà donc la bonne nouvelle: le crapaud commun ne connaît pas la crise.
Youenn