| Clubiona corticalis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Clubiona corticalis ? Dim 3 Mar 2013 - 21:47 | |
| Bonsoir, J'en ai trouvé deux sous l'écorce d'un vieux sapin. Envriron 10mm. Elle ressemble assez à Clubiona corticalis ? Merci de me donner votre avis. Janine. ...Je reviens : je crois que je me suis trompée...Amaurobius plutôt ? | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Lun 4 Mar 2013 - 6:47 | |
| C'est une autre famille..., aussi au début de l'alphabet ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Lun 4 Mar 2013 - 9:02 | |
| - JYLP a écrit:
- ...Je reviens : je crois que je me suis trompée...Amaurobius plutôt ?
(Richard ne s'est pas aperçu de la réédition de ton message ?) Pour moi c'est bien une Amaurobius, peut-être une femelle d' A. similis ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Lun 4 Mar 2013 - 19:00 | |
| Bonsoir, Richard et Jacques. J'avais réédité presque aussitôt après avoir posté, j'avais l'impression de la reconnaître... En effet, j'avais déjà demandé de l'aide pour une Amaurobius. Mais je trouve quand même que les deux se ressemblent. Merci, et bonne soirée. Janine. | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 9:45 | |
| . Hello, je vais commencer par la fin: j'en reste sur Amaurobius sp.- 1) la taille de 10 mm environ, taille maxi pour une femelle A. fenestralis = 9 mm et A. similis = 12 mm, donc rien de probant avec le "environ". Mais "environ 10 mm", ça peut faire: 9 mm - 2) pour l'habitat, là un plus pour A. fenestralis qui squatte souvent les écorces d'arbre. Par rapport à son nom c'est paradoxalement plutôt A. similis qui gambade sur les encadrements de fenêtres, les fissures des murs - 3) par l'habitus, sur photos ces 2 espèces sont kif-kif .... Mais attendons d'autres avis Kénavo. . | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 10:14 | |
| Bonjour, Marc. Alors, déjà pour la taille, voici l'une d'entre elles (j'ai relaché l'autre). Ensuite, je viens de trouver un petit mâle dans la maison -je pense le mâle Emaurobius, que je peux donc mettre sur le même sujet- est-ce qu'il se serait échappé de l'écorce pendant que je prenais le portrait de Madame, et est-ce que le mâle pourrait aider à l'identification de la femelle ? Merci pour les réponses, et ce serait peut-être bien aussi de changer le titre ? . | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 11:11 | |
| . Hello, Hé bien pour la taille tu as vu juste, en reportant à l'échelle de ton papier millimétré on peut estimer à 9,9 -10 mm au ras des chélicères. Donc j'en reste sur le même avis. Pour ton autre bestiole si c'est OK pour un mâle........ Mais il te faut chercher chez une autre Famille Famille aux fortes mâchoires. J'ai un post récent sur ce Genre (la taille est indispensable ...) Allez tu vas le trouver Kénavo. . | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 12:51 | |
| C'est compliqué ! Bon je reprendrai la bête, et ses mesures. Mais là je dois m'absenter... Je reviens vous donner des nouvelles. Merci, Marc. | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 15:05 | |
| Pour l'Amaurobius effectivement tu resteras sur un sp. Au mieux tu peux l’étiqueter fenestralis/similis. Pour l'autre il est clair que tu dois aller chez les Tetragnathidae | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 19:14 | |
| Bonsoir, Voilà d'abord pour la taille, et je propose donc Pachygnatha clercki. Merci pour les réponses. Janine. | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 19:50 | |
| | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 20:12 | |
| Yes pour Pachygnatha clercki too !
Pour la Amaurobius, on est vraiment sur des espèces où l'on ne peut pas être formel à 100% sans examen des organes sexuels.
Et que dire pour les clubiona, genre qui introduit le titre de ce sujet ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mar 5 Mar 2013 - 20:34 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Clubiona corticalis ? Mer 6 Mar 2013 - 10:40 | |
| . Hello Janine, Ben tu vois que tu l'as trouvé ton p'tit chef, le Pacha ...... . | |
|
| |
| Clubiona corticalis ? | |
|