Plusieurs post précédents ont montré tout l'intérêt d'aborder le sujet des araignées de la litière à part entière (gloups).
Il se trouve que les litières hébergent des espèces bien particulières et une diversité d'arachnides insoupçonnée. En plus, on peut pratiquer l'hiver, ce qui n'est pas le cas avec bien d'autres disciplines naturalistes. On trouvera notamment pas mal d'espèces de linyphides, certes petites mais parfois surprenantes.
On va trouver des quantités de litières différentes, le but étant d'en tester le plus possible. Certaines ne donnent pas grand chose (de mémoire, c'est moins riche sous les conifères, Cyril arrête moi si je dis une connerie).
Bref, litière superficielle de feuillus, litière dans les creux des troncs d'arbres, compost, fumier, litière sous les mousses, tas d'herbes desséchées, etc.
Pour le matos, une petite pelle à jardin, des poches en tissus, sont très utiles pour prélever. L'utilisation d'un tamis de winkler (de bonne qualité sinon c'est galère) est un bon atout pour tamiser sur place et éviter d'emporter des éléments trop gros. Après, on emmène tout ça à la maison et on peut procéder à un genre de filtrage sur le procédé de l'appareil de Berlèze. Une grille fine (mais pas trop) placée à mi hauteur dans une boite, une source de chaleur (ou pas, au soleil avec une toile dessus pour absorber l'humidité c'est nickel), et les bestioles finissent par tomber au fond de la boite. On trouve souvent plein d'arachnides de petites tailles, des pseudo-scorpions, des myriapodes et des insectes (coléos surtout).
C'est très petit généralement, alors une détermination à la bino sera inévitable par la suite. Mais le monde des linyphides, notre plus grosse famille locale, est assez étonnant.
Pour d'autres infos, je laisserais peut-être Cyril détailler ses astuces, car c'est un expert en la matière !