| Amaurobius ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 18:09 | |
| Bonjour, Après avoir identifié la toile, est-ce que j'aurais trouvé l' Amaurobius ? -(et je tente similis ?) Merci ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 18:51 | |
| Pour moi c'est bien A. similis. Elle ressemble à A. fenestralis mais en plus grand. Ici, on dirait que cette femelle mesure 10 à 11 mm. Chez A. fenestralis, elle ne dépasserait pas 9mm. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 19:02 | |
| Merci, Jacques. En fait j'en ai trouvé 2, deux femelles je pense, c'est vrai qu'elles sont grosses ; J'ai vu qu'on ne tenait pas compte des chélicères dans les mesures ? Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 19:17 | |
| Attendons un autre avis. Pour l'instant, je préfère encore les avoir devant moi et les observer sous bino. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 20:10 | |
| Ben tout dépend aussi du biotope... similis près et sur les maisons... fenestralis à l'extérieur... Quoique ! similis : pattes unicolores ou très vaguement annelées, sternum à peine plus foncé que les hanches, plaque génitale plus de deux fois plus large que longue... fenestralis : pattes nettement annelées, sternum beaucoup plus foncé que les hanches, plaque génitale pas plus de deux fois plus large que longue... L'apophyse de la patte-machoire (pédipalpe) peut aussi les différencier... essayer de faire un gros-plan... et puis il y a aussi A. erberi ! Voilà... à toi ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 20:19 | |
| - richardunord a écrit:
- et puis il y a aussi A. erberi !
Oui d'ailleurs, qu'est-ce qu'elle fait là, cette 2eme photo ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 21:42 | |
| Bonsoir, Pardon pour le retard, donc je reprends les différents points. Il y a deux photos, parce que j'ai deux araignées. Mais je pense que c'est la même espèce, non ? Elles étaient dans un vieux garage, ouvert à tous les vents, l’une sous une planche, l’autre dans un cageot (près des maisons). Les pattes sont annelées ; mais comme il faisait beau, j’avais pensé que les photos seraient plus nettes en les prenant au soleil, et c’est tout le contraire qui s’est produit, elles étaient très sombres et je les ai donc « éclaircies » un peu. Maintenant l’apophyse de la patte mâchoire… Je cherche une autre photo dites moi comment prendre la photo : de face ? Je ne les ai pas encore relâchées, donc j’essaierai de faire mieux demain. Voilà, pour l’instant. Merci pour les réponses. Janine La première La deuxième Les deux. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 22:38 | |
| Faut peut-être éviter de les laisser ensembles... Voici les dessins de Michel Hubert dans "Les Araignées"... mais comme les tiennes sont des femelles, ça passera par l'épigyne et non pas par les apophyses qui sont pour les mâles !
- Fichiers joints
- 30.01.2013Canon 003b.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (44 Ko) Téléchargé 15 fois
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Mer 30 Jan 2013 - 23:06 | |
| Merci Richard. Je les ai séparées. Je note le lien pour demain... Enfin je vois qu'on est déjà demain ! A plus tard, alors ! Janine. | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Amaurobius ? Jeu 31 Jan 2013 - 16:58 | |
| Personnellement, je ne me pousserais l'ID jusqu'à l'espèce avec seulement l'habitus ou le milieu ! Sans l'épigyne, pour moi, Amaurobius sp. gb | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Jeu 31 Jan 2013 - 18:19 | |
| Je vous remercie tous pour vos réponses. Amaurobius ce n'est déjà pas si mal ! Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Ven 1 Fév 2013 - 21:02 | |
| Bonsoir, Je reviens sur cette page car il me semble avoir trouvé un autre Amaurobius - mâle cette fois. Férox ? Il est plus sombre. Merci de me donner votre avis. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Amaurobius ? Ven 1 Fév 2013 - 21:25 | |
| Oui pour moi ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Amaurobius ? Ven 1 Fév 2013 - 21:43 | |
| M E R C I Richard ! | |
|