Bonjour,
On a reçu ces derniers jours quelques photos d'aeschnes dans les envois sur le forum, et j'ai aussi été interrogé hors forum sur l'identification de quelques Aeschnes sur photos. Aussi pour vous aider à les reconnaître aisément, voici quelques photos des mâles d'æschnes visibles en août et septembre (par ordre d'apparition chronologique l'A. affine, l'A. paisible, l'A. bleue et l'A. mixte). En fait, les dessins du thorax et de l'abdomen sont assez différents d'une espèce à l'autre, la difficulté c'est d'arriver à voir ces critères car les æschnes volent vite et se posent peu... C'est encore l'occasion de rappeler que l'année des odonates n'est pas finie et que cela vaut encore la peine de faire des prospections.
Donc pour commencer l'æschne affine (A. affinis) avec son abdomen très bleu et un magnifique dégradé sur le thorax :
L’æschne paisible ou Spectre paisible (B. irene) à rechercher dans les rivières, les couleurs sont bien différentes et le risque de confusion en vol est plutôt avec le Cordulégastre annelé (C. boltonii):
Puis l'æschne bleue (A. cyanea) facile à reconnaître avec ses tâches vertes sur les 3/4 de l'abdomen et sur l'avant du thorax :
Et enfin l'æschne mixte (A. mixta), sa grosse strie noire en travers du thorax et son "clou" jaune sur le 2ème segment de l'abdomen :
Voilà j'espère que maintenant c'est plus clair pour certains(es).
A bientôt, bande de naturalistes !
Jean DAVID