| Araignée endormie. | |
|
+4Marc ERARD j j C gbretagne JYLP 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 10:22 | |
| Bonjour, Connaissez-vous cette araignée ? Dans quelle famille chercher ? Elle hibernait cachée sous une écorce. Merci de votre aide. Janine. | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 10:50 | |
| Ciao Janine, Voici le lien du site de Didier Petot http://dipode-vie.net/Arachnides/S.Arachnides.html qui te permettra d'aller jusqu'au genre. Cela dit, sans clé de détermination et avec simplement cette photo, il te faudra prendre les familles une par une et juger à l'aspect général. C'est un peu délicat mais tout à fait jouable ! gb | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 11:37 | |
| Merci beaucoup pour le coup de pouce, Gb, je vais chercher. Bonne journée. Janine. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 16:35 | |
| Bonjour
Elle me fait penser à "Dysdera crocata" pour les deux points sur l'abdomen , mais sans aucune certitude. Nul doute que tu auras une réponse.
Jean Jacques.
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 17:43 | |
| Bonsoir, Jean-Jacques. Re-Gb.
Je n’étais pas partie dans la bonne direction ! Elle a une ressemblance, surtout en raison de la couleur, avec les Zodariidae - Zodarion.
Disdera crocata est plus claire, mais elle a les deux points sur l’abdomen : son régime se compose de cloportes ? alors elle a du se régaler : il y en avait pas mal dans son récipient. les mâles semblent plus foncés que les femelles, ici je crois que c’est un mâle, il est ensuite question d’épine aux fémurs et de taille des chélicères : pour pouvoir mieux observer les bestioles, je vais devoir m’équiper. Que me conseillez-vous ? il me faudrait quelque chose de correct, mais pour débutant…
Merci de votre aide, bonne soirée. Janine.
| |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 18:33 | |
| Oui, oui , c'est bien une Dysdera mais il faut s'en tenir au genre. Pour l'équipement, voir les posts de Lionel : http://www.forumbretagne-vivante.org/t758-astuces-et-references | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mer 9 Jan 2013 - 21:03 | |
| Encore merci, Gb. Je regarde le lien. | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignée endormie. Jeu 10 Jan 2013 - 9:30 | |
| . Hello, Même avis, Famille : Dysderidae et du genre Dysdera. Pour sa petite taille et si en bidouillant un peu ta photo il ne me semble pas voir d'épines (2 ou 3) sur le dorsal du fémur IV (droit) on pourrait tenter un cf. erythrina mais d'après de nouvelles données cette théorie sur la présence ou non d'épines pourrait être remise en cause et des sous-espèces crocota/erythrina seraient à envisager ? (voir études de Milan Rezac, arachnologue tchèque) Croqueuses de cloportes ces Dysdera, pour les amateurs brestois, très communes sous les écorces de pin des parterres du square Sanquer où je fouine de temps en temps. Kénavo. . | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Jeu 10 Jan 2013 - 9:59 | |
| Bonjour, Marc. Celle-ci je l’ai gardée (la première). Je pourrai l’observer de plus près et si j’ai une meilleure photo je la mettrai. Je n’y connais rien en loupe binoculaire, dans les premiers prix je vois ICD x 20 ? est-ce que c’est ce qu’il faut ? Merci, bonne journée.
| |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Araignée endormie. Jeu 10 Jan 2013 - 21:35 | |
| En tout cas JYLP, tu as l'excellent réflexe de la mettre sur du papier millimètré... Bravo... même si, ici, ça n'apporte pas vraiment un critère déterminant entre les deux concernées ! Avant d'essayer une bino et d'envoyer tes prises de vie à trépas puisqu'il faut les dépecer, il faut essayer via de bonnes photos macros, aux endroits nécessaires (épines sur pattes IV... etc) car avec le matos actuel et les lentilles (Raynox et autres) on parvient souvent à affiner l'analyse... Sans parler des connaissances scientifiques nécessaires à l'analyse des résultats d'une bino... même certains expérimentés trouvent cela compliqué... faut, en plus, trouver des bestioles adultes ! Personnellement je préfère laisser mes bestioles vivantes et me contenter d'un sp., d'un c.f. voire d'un groupe... (car je n'ai aucun bagage scientifique) enfin, chacun son truc hein ! Comme ce sont des bestioles nocturnes, j'en trouve parfois la nuit tombée, comme ici dans le Cotentin... Toutes mes Dysdera de mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/dysdera/ https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2007/03/31/araignees-de-la-hague-cotentin-normandie-dysdera-crocata/ mais c'était en 2007 et je n'avais pas encore de bridge + raynox et n'était équipé que d'un simple apn ! Bonne soirée, Richard
Dernière édition par richardunord le Mer 5 Avr 2023 - 17:32, édité 2 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 9:48 | |
| Bonjour, Richard. Je préfère aussi les voir dans la nature, et je ne fais pas de collection (là-dessus aussi les avis sont partagés, j’ai reçu la semaine dernière encore courrier me disant de bien penser à prélever un exemplaire de chaque espèce !). Mais en ce qui concerne les araignées, elles risquent de rester toutes en Sp si je n’ai pas de meilleures photos pour les déterminer. Le but n’est pas de les décortiquer, mais juste de mieux voir les détails extérieurs, et comme j’utilise mon appareil photo toujours en position automatique je n’ai pas de résultats assez précis. Pour le papier millimétré, j’ai suivi de bons conseils. Bonne journée, Janine. | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 10:26 | |
| . Hello Janine, Je n'ai pas d'objectif "macro" et je me débrouille avec 2 bagues d'allonge sur un 70-300 mm sur mon Pentax de 2008 et j'arrive avec c'est vrai des moments de galère parfois, à faire des photos à peu près potables pour des ID.... (bagues environ 80€) Tiens une copine brestoise de 9 mm (sans épine sur les fémurs IV) Je la laisse en Dysdera cf. erythrina Kénavo. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 10:49 | |
| Bonjour Janine et merci pour ton passage chez mes copines ! - JYLP a écrit:
- ...et comme j’utilise mon appareil photo toujours en position automatique je n’ai pas de résultats assez précis...
Ce n'est pas le fait de travailler en automatique qui pénalise... ça dépend évidement de l'appareil que tu utilises ! il existe, par ex, des lentilles Raynox (facilement et rapidement accessible via Internet) mais faut vérifier sur ton appareil s'il y a des rainures pour l'agriper ! https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/raynox/ Pas besoin d'un reflex coûteux, un "simple" bridge suffit, et cela te permettra de "capter" certains détails essentiels ! Bonne journée !
Dernière édition par richardunord le Mer 5 Avr 2023 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 11:32 | |
| Justement, il paraît qu'on ne peut RIEN y adapter. il n'a pourtant que 2 ans, et il me fait des scrouiiiiiiiiiiiiiiitch à chaque macro, 1 mois après la fin de la garantie. Pffff. Bonne journée . | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 18:57 | |
| et qu'utilises-tu comme matos ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Ven 11 Jan 2013 - 22:16 | |
| Bonsoir, C'est un Canon PowerShot SX20 IS.
| |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignée endormie. Sam 12 Jan 2013 - 9:06 | |
| M'enfin... c'est le même que moi (le meilleur choix !! ) !! Celui qui t'as dit qu'on ne pouvait rien y adapter ne connait pas son métier ! Bien sûr qu'on peut y adapter une lentille Raynox DRC-250... Commande-là par Internet et en quelques jours elle te sera livrée... tu verras, ça te changera la vie !! Tu n'as plus besoin de la fonction macro et tavaille en P pour que le flash soit automatique ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Sam 12 Jan 2013 - 13:47 | |
| Bonjour, Richard Vrai ? Merci, Richard. Super contente. Je vais voir ça de suite. BONNE JOURNEE ! Janine | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Araignée endormie. Lun 14 Jan 2013 - 9:03 | |
| Bonjour, Dysdera cf erythrina pour moi aussi, impossible d'être certains. Ce que je peux apporter en précision c'est que D. erythrina se trouve partout en Bretagne et dans de nombreux habitats (forêt, lande, jardin...) alors que D. crocata est beaucoup plus localisée, sur la côte principalement (plage, dune, fourré dunaire, forêt sur dune) et dans les villes à l'intérieur des terres.
Cyril | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Lun 14 Jan 2013 - 15:31 | |
| Bonjour, Merci, Cyril, je note tout ça. Je vais bientôt vous la mettre en macro (j'espère !) Bonne journée. Janine | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Lun 28 Jan 2013 - 17:35 | |
| Bonsoir, Comme promis, la revoilà. Bonne soirée. Janine. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Araignée endormie. Lun 28 Jan 2013 - 19:00 | |
| Superbe ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Lun 28 Jan 2013 - 21:27 | |
| Bonsoir, Merci, c’est juste en rajoutant la bague conseillée ; Comme je ne vois pas d’épine sur le fémur IV, est-ce qu’on peut valider Dysdera erythrina ?Merci. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mar 29 Jan 2013 - 0:19 | |
| Je connais (aussi) mal les Dysdera mais ne parle-t-on pas du dessous du fémur IV de crocata pour ces épines concernées ? L'on parle aussi d'épines sur la face interne du tibia de D. erythrina... ça devient dur !! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Araignée endormie. Mar 29 Jan 2013 - 10:08 | |
| Bonjour,
Dans toutes mes recherches j'ai vu que l'on parlait d'épine dorsale du fémur IV. "... 1 à 3 pour D. crocata et aucune pour D. erythirina".
Il est également question d’orientation des chélicères : « à 30° de l’horizontale chez Dysdéra et pratiquement verticaux chez …. ».
Si quelqu’un pouvait m’entourer les endroits exacts à contrôler, ce serait bien . Mais je me vois mal la mettre sur le dos pour une inspection du dessous, c’est qu’elle n’a pas l’air commode.
Merci Richard, et bonne journée. Janine.
| |
|
| |
| Araignée endormie. | |
|