Je serai plus circonspect (malgré le respect que je te dois Nartré) et bien que hirta soit le plus commun chez nous.
une mini clé pour séparer les 2 sp
- Lagria hirta Linné et Lagria atripes Mulsant, très semblables et communs dans toute la France
Les critères de coloration sont à fuir, car les deux peuvent présenter des variations et les très jeunes adultes ne sont pas encore noirs. Seul l'écusson peut présenter un intérêt. Les critères du Käfer Mitteleuropas sont sans doute les meilleurs, je mets ici un mélange des critères des diverses faunes et de mes obs personnelles :
- hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir) - 7 à 10 mm
- atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures) - 10 à 12 mm - parfois pronotum entièrement lisse