JYLP
| Sujet: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 17:10 | |
| Bonsoir, Pouvez-vous m'aider à identifier ce papillon ? Merci. | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 18:24 | |
| Bonjour Janine, Content de te revoir, As-tu une idée ? C'est un géomètre typique de la saison, mais je crois qu'il n'était pas encore passé sur le forum cette année. | |
|
JAC
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 18:25 | |
| Bonsoir JYLP En tout cas ce n'est pas la femelle ... _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 20:34 | |
| Bonsoir, J'ai cherché parce qu'il me dit quelque chose, en tout cas il n'est pas dans la galerie. Il doit y avoir un indice là-dessous, mais je ne vois pas ! Phalène brumeuse ?
| |
|
JAC
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 20:39 | |
| - JYLP a écrit:
- Bonsoir,
Il doit y avoir un indice là-dessous, mais je ne vois pas !
Non, il n'y avait pas d'indice. Par contre c'est vrai qu'on le rencontre plus souvent après l'opéro, les soirs de brume. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Jeu 20 Déc 2012 - 20:41 | |
| Merci, donc c'est bien la phalène brumeuse, avec sa femelle aptère. Bonne soirée. Janine.
Je corrige. La femelle est Microptère | |
|
Yves L.P.
| Sujet: Re: [Phalène brumeuse ou Arpenteuse tardive (Operophtera brumata)] ID papillon de Noël (ou presque) Dim 6 Jan 2013 - 10:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous , Hier soir lorsque j'ai fermé les volets , j'ai pu compter neuf Phalène brumeuse posées sur les carreaux ! Mes meilleurs voeux pour cette année 2013 Yves | |
|