| Les photos de mes sorties | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexandre Merot
| Sujet: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 21:17 | |
| Samedi 04 septembre : Mésange à Longue Queue si je ne me trompe pas Une Charbonnière parmi un groupe de 10 Une Buse qui a voulu croquer un mulot devant la voiture La même Une belle aigrette changeant de point d'eau Et un ibis qui la suit Et enfin tout le reste de la bande qui débarque Grandes Aigrettes et Aigrettes Garzettes Une spatule qui hésitait à se poser à plusieurs reprises Puis un petit oiseau non identifié Voilà pour aujourd'hui | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 21:41 | |
| super alexandre!! Ton vol de hérons me semble plutôt contenir des gardes boeufs non? et pour la dernière je penche pour le gobemouche noir probable. | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 21:42 | |
| C'est possible, aurais tu un critère fiable pour les différencier ? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 21:45 | |
| La grande aigrette est grande ........pas suffisant.......grande comme un héron cendré......pas suffisant.....son bec est certes jaune mais plus long que celui du garde steack.....suffisant? | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 21:52 | |
| Effectivement, quand je compare le bec avec les grandes aigrettes que j'ai vu posées on voit bien que ce n'est pas la même chose, merci pour ce détail | |
|
| |
Mhyrdin Section Rade de Brest
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:02 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- ......
Ton vol de hérons me semble plutôt contenir des gardes boeufs non? .... J'allais faire la même remarque, le héron GB et l'aigrette garzette sont à peu près de la même taille, la grande aigrette est bien deux fois plus grande. J'avais raté la photo où on les voyait en entier toutes les deux mais sur celle-ci on voit les proportions de la tête de la grande par rapport à la garzette Olivier est un rapide Je poste quand même | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:04 | |
| Waoh ! Sur cette photo c'est assez énorme la différence de taille ! | |
|
| |
Merman
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:13 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- La grande aigrette est grande ........pas suffisant.......grande comme un héron cendré......pas suffisant.....son bec est certes jaune mais plus long que celui du garde steack.....suffisant?
Tu viens de me couper l'herbe sous le pied... Les envergures sont semblables (envergure grande aigrette=envergure aigrette garzette+ 50 à 60cm) et bien que les becs soient jaunes, ils sont trop courts pour être ceux d'une grande aigrette. De plus, le cou d'une grande aigrette est très long (on parle même de cou "reptilien") et bien qu'il soit "replié" lorsqu'elle vole, il n'est pas aussi trapu que sur ta photo. Bien vu Olivier. (Par contre, je pense que le mot "héron" dans ton précédent post était une erreur de concentration...). Pour la buse, la photo en vol indique bien les éléments d'une buse variable. Je suis néanmoins surpris par celle où elle est posée. Je trouve que la forme du crâne ainsi que la proportion de l'oeil par rapport à celui-ci s'apparente plus à un aigle ou à un milan noir... Quelqu'un de plus chevronné aura sûrement la réponse. | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:17 | |
| Il y a des milans noirs sur le coin ou j'ai pris la photo, et ce n'est pas la même sur la deuxième après vérifications, c'est celle ci : | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:22 | |
| Pour le dessous, je n'ai qu'une photo très flou où il s'envole de devant la voiture malgrès cela on voit bien qu'il était tout près : EDIT : En comparaison grande aigrette / aigrette garzette je n'ai que ça sous la main, prise ce matin : | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:34 | |
| Tout ça m'a l'air de d'être la buse si je m'abuse variable. Un individus stressé plaquera toutes ses plumes et paraîtra du coup plus fin, ce qui peut expliquer les impréssions de Merman.
| |
|
| |
Merman
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:38 | |
| - Alexandre Merot a écrit:
- Il y a des milans noirs sur le coin ou j'ai pris la photo, et ce n'est pas la même sur la deuxième après vérifications, c'est celle ci:
Là ça correspond beaucoup plus à celui pris sur l'arbre. C'est bien un milan noir. Pour comparaison, regarde les plumes en bout d'aile lors du vol entre le milan noir et la buse variable... Le rapace pris devant ta voiture est une buse variable. Plumage sous-alaire brun, puis brun clair, puis presque blanc (blanc avec "mouchetage" noir). Après, je peux me trompé aussi...
Dernière édition par Merman le Sam 4 Sep 2010 - 22:43, édité 1 fois | |
|
| |
Alexandre Merot
| |
| |
Mhyrdin Section Rade de Brest
| Sujet: Re: Les photos de mes sorties Sam 4 Sep 2010 - 22:48 | |
| J'en remets une couche pour la différence entre HGB et grande aigrette avec ce petit montage que je viens de faire (photos prises en Languedoc) Devinette : où est la grande aigrette ? Pour la photo du rapace sur la branche je suis perplexe cet œil si sombre est fréquent chez les juvéniles de bondrée et dans la forme sombre de la buse la vue de dessous est effectivement "un peu" floue pour préciser davantage. Je trouve le plumage bien gris pour un milan ... La nuit porte conseil ! Bonne nuit | |
|
| |
| Les photos de mes sorties | |
|