.
Hello,
Comme Richard, avec qui je discute assez souvent de ces sujets, je pense qu'il ne faut
pas trop céder aux fantasmes et gober toutes les histoires qui trainent "on the web".
En Bretagne il convient d'éviter des manipulations (actes volontaires donc...) avec notamment une
Segestria florentina (Segestriidae) dont le venin est assez "chauffant".
Attention à une rencontre fortuite en pataugeant pieds nus dans des petits plan d'eau où la présence de L'
Argyroneta aquatica (Cybaeidae) est possible chez nous (assez fréquente).
Bon, sur la présence de Malmignatte, des observations dans l'Ouest dans le Morbihan mais
ce n'est pas courant de trouver des
Latrodectus tredecimguttatus (Theridiidae).
D'autres Theridiidae parmi les Steatoda (
Steatoda nobilis et Steatoda paykulliana) et Parasteatoda (
Parasteatoda tepidariorum) ont un venin qui assez fort mais encore faut-il qu'il puisse être inoculé.
Pas trop d'infos sur les Cheiracanthium (Miturgidae) par chez nous ? A éviter pour les bisous quand même.
Pour en revenir à la
Latrodectus tredecimguttatus (au nom évocateur de Veuve noire)
si elle présente quand même un danger pour des individus sensibles (terrain allergisant et déficiences cardio-vasculaires) les cas mortels sont rares. Depuis 10 ans je descends en Corse plusieurs fois par an voir mes bambini et j'ai pu discuter avec des médecins urgentistes d'Ajaccio sur ce qu'on appelle le Latrodectisme, envenimation par le venin qui
doit être traité par injection de sels de calcium pour éviter un risque de tétanie du muscle cardiaque et un traitement anti-inflammatoire et anti-infectieux. Une petite dizaine de cas par an mais pas mortel. Les cas les plus fréquents et urgents viennent plutôt de piqûres de
guêpes, morsures (multiples) de fourmis (ah, ça chaud-chaud) et allergies et infections locales par les piqûres d 'aoûtats .
Mais c'est vrai qu'à la veillée une bonne histoire de Veuve noire ou blanche (nobilis !)
et de grosse mygale bien noire (Cteniza sauvagesi) ça a son charme
Ah oui, pas mal de patients qui assure s'être fait piquer ou mordre par une vipère ....
Mais ........ il n'y a pas de vipères en Corse !
Allez Kenavo/Ciao
.