DanielV
| Sujet: Orobanches ID à confirmer Mer 21 Nov 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir à tous, Trouvé dans une pinède de bord de mer, en LA, sol sableux, de ces plantes sans chlorophyle, qui ressemblent à des orchidées, Couleur Brun foncé, voir photo (datées juin 2012), Auriez vous une piste? Merci d’avance | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Jeu 22 Nov 2012 - 12:07 | |
| Il y a deux Orobanche fréquentes sur les dunes : O. amethystea et O. caryophyllacea. Je verrai bien la deuxième, qui est plus jaune, alors que la première est teinté de violet. | |
|
DanielV
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Jeu 22 Nov 2012 - 15:50 | |
| Merci Ronan A, La orobanche des giroflées donc, on la trouve sur les dunes de LA, est-ce à dire que la plante hôte est la giroflée des dunes, (Matthiola sinuata) qui est très courante également dans ces mêmes dunes? Voir cette photo prise en Nov avec un départ de Giroflée des dunes ???? Merci encore pour ta réponse! DanielV | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Ven 23 Nov 2012 - 20:20 | |
| Non, je crois que giroflée fait référence à son odeur de clou de girofle. De mémoire, elle pousse sur les Galium (et l'autre sur Eryngium). | |
|
DanielV
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Ven 23 Nov 2012 - 20:41 | |
| Merci Ronan,
J'ai pas mal cherché entretemps et j'ai trouvé plante hôte : "les Rubiacées appartenant au genre Galium" et les giroflées n'en font pas partie! Merci encore! DanielV | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Sam 24 Nov 2012 - 8:43 | |
| Bonjour Daniel, Effectivement, pour les orobanches il est très utile de noter les plantes avoisinantes (donc potentiellement parasitée). Sur ta première photo on voit, dans le flou, les fleurs jaunes du gaillet des sables (Galium arenarium). Naturellement.
Jean | |
|
DanielV
| Sujet: Re: Orobanches ID à confirmer Sam 24 Nov 2012 - 9:24 | |
| Merci Jean, ton commentaire est précieux! J'y avais songé, mais je ne connais pas le Gaillet des sables. C'est super, on a l'orobanche et sa plante hôte! Merci encore, DanielV | |
|