| fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielV
| Sujet: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Sam 10 Nov 2012 - 18:22 | |
| Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier cette petite fleur jaune, qui pousse sur la dune de Pen-Bron (La Turballe), et dont la fleur ressemble à une fleur de pissenlit? Merci d'avance DanielV | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Sam 10 Nov 2012 - 19:53 | |
| Bonsoir Daniel Je pense que c'est Arnoseris minima. A+ Gérard | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Dim 11 Nov 2012 - 21:04 | |
| Merci Gérard, J'ai tardé à répondre, car j'ai des doutes: Arnoseris minima, d'après les photos que j'ai pu voir entretemps, a un "capitule parfois plus gros que les feuilles, toujours sur une hampe allant en s'épaississant vers le haut." Sur les fleurs que j'ai rencontré, la tige reste très mince, De même la feuille est très épaisse et grasse: Ne serait-ce pas une hypochaeris robertica ou radicata ? Merci d'avance et désolé de revenir vers toi! Daniel V | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Dim 11 Nov 2012 - 21:43 | |
| Bonsoir Daniel Je n'avais pas prêté attention à la localisation , à la Turballe lHypochaeris robertia est possible (il semble absent de la Bretagne administrative ). Pour H. radicata le calice n'est pas ou très peu velu et les feuilles le sont davantage que sur tes photos. A+ Gérard | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Dim 11 Nov 2012 - 21:49 | |
| Merci encore Gérard, ça se précise, je vais attendre le printemps pour surveiller l'évolution en pleine floraison! Bonne soirée
DanielV | |
|
| |
Christian Jégou
| Sujet: autre suggestion Lun 12 Nov 2012 - 19:59 | |
| Bonjour Pourquoi pas Leontodon taraxacoïdes ? Kenavo Christian | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Lun 12 Nov 2012 - 20:48 | |
| Bonsoir Leontodon saxatilis possède des ligules externes dont le revers est marqué de brun ce qui n'est pas le cas sur les photos A+ Gérard | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Lun 12 Nov 2012 - 21:01 | |
| Bonsoir,
Merci christian et Gérard,
Me voilà très troublé par la remarque de Christian Jégou: voir ici: http://www.florealpes.com/fiche_leontodonsax.php?photonum=3&PHPSESSID=b982ee15ecebdf6963c014ce61a0cee7#visuphoto - La plante et surtout la feuille sont en tout point semblable à mes photos, - Leur photo provient du Morbihan, et sur sol sableux identique à celui de mon exemplaire... ???? Alors que Hypochaeris robertia est classée comme présente en corse et Sardaigne??? Difficile de trancher donc! A+ et merci encore! DanielV | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Lun 12 Nov 2012 - 21:48 | |
| Bonsoir Je ne suis pas une habituée des forums et ne sais pas vraiment comment on répond !? Enfin bon je pense la plante prise en photo à La Turballe pourrait être Hypochoeris glabra, petite astéracée des milieux dunaire très présente sur notre littoral dont PenBron justement....
|
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) Mar 13 Nov 2012 - 19:55 | |
| Merci Legousia, Merci Christian et Gérard, je ne sais comment évoluer, je vais tout de même rajouter un détail, le sol est sableux, les tiges de ma plante inconnue ne comportent qu'une seule tête florale (pas de ramification). Bonne soirée DanielV
| |
|
| |
| fleur des dunes à Identifier (Astéracées sp) | |
|