Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Libellules de Camors

+2
Admin
morgane988
6 participants
AuteurMessage
morgane988

morgane988

Libellules de Camors Empty
MessageSujet: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 4 Sep 2010 - 14:30

Voilà quelques photos de libellules que j'ai aperçu chez moi :

Photo : 1Libellules de Camors Imgp4310
Photo : 2 : Libellules de Camors Imgp4313

Sur les photos 1 et 2, le même individu je pense que c'est le genre Lestes mais après l'espèce, je sais pas.

Photo 3 :Libellules de Camors Imgp4312

Sur la photo 3 je penche pour un aeshne bleu, mais bon je n'ai pas pu faire mieux comme cliché, il ne voulait pas se poser celui-là, c'est pas faute d'avoir attendu pourtant.

Dernière édition par morgane988 le Sam 4 Sep 2010 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 4 Sep 2010 - 14:38

Morgane,

je pense au Leste vert et ta tof d'aeschne bleue vaut son pesant de cacahuètes!
nicolas Le Garff

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 4 Sep 2010 - 15:29

Bonjour,
pour la photo n° 1, dans le partie mediane du thorax, on distingue une avancé sombre (comme une pointe) sur la partie claire ou inversement une avancé clair dans la partie sombre. C'est un des critères qui distingue le leste vert du verdoyant.
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 4 Sep 2010 - 15:37

Merci pour les infos
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:15

Bonjour,
Pour le leste vert (Chalcolestes viridis), outre le critère indiqué par Nicolas, il y a aussi le grand ptérostigma jaunâtre qui est diagnostique. Personnellement, pour les lestes matures, je commence toujours par regarder le ptérostigma pour m'orienter vers une identification : jaunâtre c'est C. viridis, bicolore c'est L. barbarus, brun c'est L. virens, noir c'est L. sponsa ou L. dryas. Pour les deux premières espèces c'est suffisant pour identifier, pour les trois autres, il faut observer d'autres caractères pour identifier sans risques d'erreurs.
Pour les aeschnes les dessins et couleurs du thorax et de l'abdomen sont diagnostiques. Ici on voit les critères d'un mâle d'aeschne bleue (A. cyanea) : thorax vert vif avec de fines sutures noires sur le coté, abdomen avec des tâches latérales bleues et des taches supérieures vertes sur les 3/4 de l'abdomen et des tâches bleues seulement sur le dernier 1/4.

A bientôt Morgane !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des marais de Séné
Brouel Kerbihan 56860 Séné
02 97 66 07 40
06 07 08 65 07
jean.david@bretagne-vivante.org
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:51

Voilà deux nouveaux individus pris aujourd'hui :

Libellules de Camors Imgp4316
Libellules de Camors Imgp4315

Photo 1 et 2 : le même individu qui me fait penser à une femelle de Coenagrion lindenni mais je ne suis pas du tout sûr.

Libellules de Camors Imgp4314

Photo 3 : hum vu que j'ai observé une femelle avant peut-être que c'est le mâle de la même espèce, j'ai pas réussit à avoir une autre vue pour lui, il s'est mis à tomber des trombes :/.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:31

Bonjour,
je pense que tu fais bien de ne pas être sûre que ce soit C. lindenii...

Regardes bien les tibias renflés (style mollets de cyclistes), cela devrait t'orienter vers la bonne réponse. A+

Jean.
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:15

C'est vrai qu'au départ je pensais à Platycnemis pennipes, justement à cause des tibias, mais les stries sur l'abdomen ne correspondaient pas, alors je me suis dis que ma non-expérience en estimation de l'épaisseur des pattes de libellules était certainement fausse.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:41

Bonjour,
Ta première impression était la bonne ! Ce sont des pennipattes bleuâtres (P. pennipes) femelle et mâle.
Pour ce qui est des dessins de l'abdomen, sans vouloir critiquer ta photo, je dirais quand même que l'angle de prise de vue n'est pas idéal pour les mettre en valeur Wink mais ils diffèrent quand même des Coenagrions par une ligne claire centrale.

Bonne chasse, à bientôt !

Jean DAVID.
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:39

Ah j'ai enfin réussi à photographier un des Sympetrum qui volaient au-dessus de ma tête ces derniers jours mais qui refusaient obstinément de se poser à proximité.
Libellules de Camors Imgp4910

Il semble que ce soit un Sympetrum méridionale vu l'absence de sutures noires sur le thorax.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyMer 13 Oct 2010 - 7:56

et pour ma part je te suis Very Happy
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:35

Bonjour Morgane,
pas de problèmes, avec en plus, les pattes plutôt claires bien vues sous cet angle. Tout concorde pour un méridional.

Naturellement.

Jean DAVID
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 16 Oct 2010 - 13:53

Voilà un nouvel aeshne observé aujourd'hui
Libellules de Camors Imgp5011Libellules de Camors Imgp5010

Je pense que c'est une femelle aeshne bleue avec les sutures fines sur les côtés du thorax et les tâches vertes très prononcées sur le devant du thorax.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 16 Oct 2010 - 14:44

je pense que tu penses bien du moins ton individu ressemble en tout point à celui que j'ai posté dans la galerie Very Happy
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptySam 16 Oct 2010 - 18:37

d'accord aussi
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyLun 18 Oct 2010 - 6:58

Bonjour Morgane,
Bon, ben... J'ai plus rien à ajouter alors !

Jean DAVID
morgane988

morgane988

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:14

Un autre Sympetrum....

Libellules de Camors Imgp5013
Libellules de Camors Imgp5012

.... qui m'a l'air strié. Il me semble apercevoir une alternance de bandes rouges et jaunes sur le thorax.
j j C

MessageSujet: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:32

J'ai les mêmes à la maison !
Image Hosted by ImageShack.us
Pattes noires rayées de jaune.
Bandes jaunâtres sur le thorax , c'est bien un Sympétrum strié - Sympetrum striolatum _ mâle.
Une vieille femelle.
Jean Jacques.
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Libellules de Camors   Libellules de Camors EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:03

Bonjour Morgane,
Tes deux photos de sympétrum sont celles d'une femelle de Sympetrum striolatum. Sur tes photos, on voit particulièrement bien les pattes noires à ligne jaune et le soupçon de rouge sur l'abdomen qui sont assez typiques.
C'est habituellement l'espèce qui s'observe le plus tard dans la saison, régulièrement jusqu'en novembre.

Jean.

Libellules de Camors
Page 1 sur 1