| Aeschne affine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Godfather
| Sujet: Aeschne affine Jeu 2 Sep 2010 - 10:21 | |
| Glop Hier sur une zone humide à sec vu trois sympétrum (strié, sanguin et méridional), 2 lestes (vert et verdoyant) et plusieurs grosses patrouilleuses qui pourraient bien être l'aeschne affine. Merci de confirmer. Donnée entrée sous SERENA
Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 11 Sep 2010 - 13:31, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Aeschne affine Jeu 2 Sep 2010 - 13:25 | |
| Ca marche : pas de grosses taches à l'avant du thorax (donc pas A. cyanea), et les 4 taches de chaque segment sensiblement de même taille (par rapport à A. mixta) | |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: Aeschne affine Jeu 2 Sep 2010 - 16:49 | |
| l'ideal c'est d'avoir le thorax de profil, à coup sur on peut l'identifier quasiment à l'oeil ou à la jumelle. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Aeschne affine Ven 3 Sep 2010 - 11:49 | |
| Vielen dank!!
Je me suis servi du dessin sur le 2nd segment pour l'identif...aussi merci de m'avoir apporté d'autres critères.
Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 4 Sep 2010 - 12:01, édité 1 fois | |
|
| |
Merman
| Sujet: Re: Aeschne affine Sam 4 Sep 2010 - 0:29 | |
| C'est amusant. Les dessins sur S2 qui ont permis à Olivier de l'identifier me rappellent le maquillage des yeux du groupe metal "Kiss"... Il ne lui manque plus que les bottes surcompensées... | |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: Aeschne affine Sam 4 Sep 2010 - 14:04 | |
| Bonjour, qq une volaient ce matin à Pen Mané (Locmiquelic 56). | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Aeschne affine Dim 5 Sep 2010 - 8:14 | |
| Bonjour,
Je l'ai trouvée hier en maraude au-dessus d'une mare asséchée dans une sablière au Rheu (35). L'abdomen est effectivement bien visible aux jumelles (avec un peu d'obstination... l'animal est vif!).
Caroline | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Aeschne affine Lun 6 Sep 2010 - 16:34 | |
| Bonjour, A cette saison une æschne qui a l'abdomen tout bleu et noir peut-être une æschne mixte ou une æschne affine, l'æschne printanière ayant disparue depuis un bon moment et l'æschne bleu ayant des taches vertes sur les 3/4 de l'abdomen. En vol (ce qui est fréquent chez les æschnes...) c'est le coté du thorax qui est le critère le plus aisé à voir : thorax avec une forte strie noire chez l'æschne mixte, alors que l'æschne affine montre un joli dégradé de bleu-vert. Une fois posée çà devient trop facile ! Les dessins du 2ème segment (comme l'a indiqué Olivier) ou la taille des tâches bleues (comme l'a dit Maël) sont d'excellents critères.
L'æschne affine est à rechercher en juillet-août dans des marais à hélophytes (roseaux, massettes, scirpes) dont le niveau d'eau baisse (ou s'assèche) en été ce qui lui permet de pondre dans la boue humide (et non dans les plantes comme les autres aeschnes). Pour le moment elle est connue dans les marais du littoral et dans le bassin de la Vilaine. Est-ce le cas de ton observation ?
Jean DAVID | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Aeschne affine Mar 7 Sep 2010 - 8:30 | |
| Bonjour,
Oups, j'ai confondu abdomen et thorax. Je voulais parler du thorax. La mare en question était asséchée avec boue apparente et ceinture de typhas. Elle se trouve à 1 km environ à vol de libellule de la Vilaine en périphérie de Rennes.
Caroline | |
|
| |
| Aeschne affine | |
|