Coucou les amis !
ça fait longtemps que je n'étais as venu sur le forum !
Je viens vous donner des nouvelles
J'ai toujours mon asso "Groupe Chiroptères du Québec".
Nous avons pu financer deux études en 2017 !
L’île d’Anticosti et l’Archipel des îles de MinganUne partie de l'équipe est allé pour la seconde fois faire une expédition sur l’île d’Anticosti avec, cette fois, le Dr. Brock Fenton. Il a été question, entre autres, de tester une nouvelle approche de recensement automatisé des espèces, voir des individus, à l’aide de photographies numériques hautes définition couplées à un senseur laser. Ce n’est pas tout, nous avons également installer des stations d’enregistrement autonomes qui fonctionneront durant une année entière afin d’étudier la phénologie des chiroptères et leurs déplacements hivernaux. Nous en avons également profité pour récupérer nos thermographes placés l’an dernier dans plusieurs cavités de l’île et nous avons récolté des échantillons de guano afin d’étudier la diète des chauves-souris genre Myotis en forêt boréale, en partenariat avec la Dre Elizabeth Clare. Ces projets sont réalisés en partenariat avec Sépaq Anticosti et sont soutenus par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) ainsi que le comité de rétablissement des chauves-souris du Québec.
Personnellement, j'ai séjourné sur deux îles de l’archipel des îles de Mingan (mode campement rustique, sans eau courante ni éléctricité) pour un projet de suivi des mouvements migratoires des petites chauves-souris brunes. J'ai capturé 19 individus et j'ai placé 9 Nanotags pour les suivre durant un mois. Ce qui est novateur ici c’est que les individus seront suivis automatiquement grâce au réseau d’antennes MOTUS installé par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Ce projet en partenariat avec ECCC et Parc Canada a été réalisé dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Il me semble malheureusement que le réseau d'antenne Motus à chier. À confirmer d'ici quelques mois.
Le peu d'individus capturés s'explique par la présence du SMB, arrivé durant l'hiver 2016/2017 à Mingan et qui nous a prit par surprise !
Niveau sensibilisation, j'ai importé la nuit internationale de la chauves-souris au qc car ici, ça ne se faisait pas ! Je fais également des conférences dans les écoles et en milieu agricole pour sensibiliser à l'importance des milieux humides, haies brises-vents et la réduction des usages de pesticides, le tout dans le but de conserver les chauves-souris.
On a sortie un Guide de conservation des chauves-souris en milieu agricole et une application en ligne pour l'identification automatique des signaux de d'écholocation de chauve-souris. Vous pouvez tout ça et d'autres choses en https://groupechiropteresquebec.org/publications-2/.
Et voici quelques photographies de chauves-souris :
Devinez qui sait !
Je reviens plus tard pour donner d'autres nouvelles, je dois filer,
A+ !