Bonjour,
Il y a eu une période, fin des années 80 et au début des années 90 où moi et quelques autres (B. Iliou et G. Gélinaud notamment) avons pas mal prospecté dans le Morbihan à la recherche des Odonates. Et puis par la suite, en absence de dynamique régionale, c'est un peu retombé. Voilà pourquoi je peux dire que O. forcipatus avait été vu sur le Blavet dans les années 90 et pourquoi je ne peux rien dire pour la suite mais il est quasi certain qu'il se soit maintenu entre temps.
Les cartes des guides sont faites à partir des données qui ont été publiées (par exemple des articles dans diverses revues ou les atlas publiés par la SFO), ils ne peuvent évidemment pas savoir ce que j'ai vu mais qui n'a pas été publié... Si d'ici quelques années nous publions un atlas des odonates de Bretagne les prochaines éditions des guides corrigerons leurs cartes.
Les qualificatifs commun, peu commun, rare, occasionnel sont évidemment un peu subjectifs. Cette liste était là pour indiquer les espèces que l'on pensait pouvoir raisonnablement rencontrer dans la région d'après nos connaissances avant la mise en route de l'enquête/atlas actuelle. Je pense que la mise à jour des cartes à la fin 2010 sera plus significative que cette liste indicative.
Commun, peu commun et rare indiquent une abondance décroissante, mais une présence régulière.
Occasionnel indique une présence irrégulière (migrations ou invasions)
Jean