Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

onychogomphes à pinces ou à crochets?

3 participants
AuteurMessage
liknis

onychogomphes à pinces ou à crochets? Empty
MessageSujet: onychogomphes à pinces ou à crochets?   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:31

bonsoir
ces 2 la ne seraient-ils pas des onychogomphes à pinces au vu de leurs jolis yeux verts, des dessins du thorax et de la couleur des cercoïdes que je trouve plutôt sombres??? vus le long du blavet, l'un sur hennebont, l'autre quistinic.
estelle

onychogomphes à pinces ou à crochets? P1020810

onychogomphes à pinces ou à crochets? Ec_que10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: je l'avais pas vu !   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:58

Bonjour Estelle !
désolé j'avais loupé cet envoi fort intéressant.
En effet les cercoïdes en pinces indiquent immédiatement un Onychogomphe, reste à savoir lequel : à pince (O. forcipatus) ou à crochet (O. uncatus)
Ce qui se remarque de plus loin sur le terrain ce sont les yeux verts, cela fait penser à O. forcipatus mature, car O. uncatus a lui les yeux bleu turquoise à maturité (cela ne marche pas pour les immatures qui ont les yeux plutôt gris).
Mais comme la différence entre vert et bleu turquoise n'est pas énorme il est plus prudent de vérifier avec un autre critère moins sujet à interprétation. Or ici on distingue très bien les dessins du thorax avec la bande antéhumérale noire qui n'est pas interrompue en haut. De même le vertex (l'espèce de trapèze noir entre les yeux) est nettement traversé par une barre jaune alors qu'il est entièrement noir chez O. uncatus.
La couleur des cercoïdes est effectivement plus sombre que chez O. uncatus chez qui ils sont jaunes vifs, mais là en fonction de la distance et de la lumière çà peut être difficile à juger alors que les deux critères précédents sont sans ambiguité.

Donc tu as bien observé (et bien photographié) des gomphes à pinces (O. forcipatus). L'espèce avait déjà été trouvé sur le Blavet (ainsi que sur l'Oust) dans les années 90, mais c'est toujours intéressant pour l'atlas de l'avoir retrouvé.

A bientôt !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste
Réserve Naturelle des Marais de Séné
nicolas Le Garff

MessageSujet: Re: onychogomphes à pinces ou à crochets?   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:35

bonjour jean,
c'est marrant tu m'as fait la même réponse l'année dernière quand je t'ai demandé confirmation pour les gomphes à crochets trouvé à Pont Augan (Baud ou Quistinic) le long du Blavet Laughing Laughing Laughing Laughing
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: onychogomphes à pinces ou à crochets?   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyMer 8 Sep 2010 - 7:32

Ben çà me rassure, car si j'avais fait une réponse radicalement différente, quelque part çà serait inquiétant ... Wink
et puis avec l'âge je commence à radoter, c'est normal !
Jean.
liknis

MessageSujet: Re: onychogomphes à pinces ou à crochets?   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:27

Bonsoir
Jean, ça veut dire quoi: on l'a observé dans les années 90? et depuis, il n'était pas vu car peut-être absent ou bien manque de données, ou bien...? et si c'est l'hypothèse de l'absence qui prévaut, qu'est-ce qui fait qu'il peut être observé cette année. dans le guide des libellules, son aire de répartition est représentée jusqu'aux limites de la Bretagne. est-ce qu'on sait pourquoi il irait peu au delà et est du moins considéré ici peu commun
(maintenant que je me suis trouvée de nouveaux voisins volants, je vais les avoir à l'oeuil pirat )
ce qui me fait venir à cette autre question:
dans le doc sur le site de Bretagne Vivante qui recapitule les espèces d'odonates qu'on peut rencontrer en Bretagne et donne des indications sur leur degré de fréquence par département, quelle est la nuance entre rare, peu commun et occasionnel? (s'il y en a une). à bientôt.
estelle

Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: onychogomphes à pinces ou à crochets?   onychogomphes à pinces ou à crochets? EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:20

Bonjour,
Il y a eu une période, fin des années 80 et au début des années 90 où moi et quelques autres (B. Iliou et G. Gélinaud notamment) avons pas mal prospecté dans le Morbihan à la recherche des Odonates. Et puis par la suite, en absence de dynamique régionale, c'est un peu retombé. Voilà pourquoi je peux dire que O. forcipatus avait été vu sur le Blavet dans les années 90 et pourquoi je ne peux rien dire pour la suite mais il est quasi certain qu'il se soit maintenu entre temps.
Les cartes des guides sont faites à partir des données qui ont été publiées (par exemple des articles dans diverses revues ou les atlas publiés par la SFO), ils ne peuvent évidemment pas savoir ce que j'ai vu mais qui n'a pas été publié... Si d'ici quelques années nous publions un atlas des odonates de Bretagne les prochaines éditions des guides corrigerons leurs cartes.
Les qualificatifs commun, peu commun, rare, occasionnel sont évidemment un peu subjectifs. Cette liste était là pour indiquer les espèces que l'on pensait pouvoir raisonnablement rencontrer dans la région d'après nos connaissances avant la mise en route de l'enquête/atlas actuelle. Je pense que la mise à jour des cartes à la fin 2010 sera plus significative que cette liste indicative.
Commun, peu commun et rare indiquent une abondance décroissante, mais une présence régulière.
Occasionnel indique une présence irrégulière (migrations ou invasions)

Jean

onychogomphes à pinces ou à crochets?
Page 1 sur 1