| Emergence de coléo aujourd'hui | |
|
+3Gomjabar35 le pirate gremlin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
gremlin
| Sujet: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 17 Oct 2012 - 17:40 | |
| Salut Aujourd'hui je suis tombé sur une forte émergence de coléo dans les landes du cap fréhel en haut de falaise. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur l'sp? c'est un animal de 7/8 mm de long, merci Merci Philippe
Dernière édition par gremlin le Mer 17 Oct 2012 - 18:53, édité 1 fois | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| |
| |
gremlin
| |
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 17 Oct 2012 - 18:52 | |
| Salut Gremlin, Je squate ton fil, j'ai peu être le même coleo en centre ville de Rennes dans des jardins potager en friche. Le 27 04 12. [img] [/img] | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 17 Oct 2012 - 18:56 | |
| Effectivement cela y ressemble très fort, avec le même espèce de dessin en triangle sur le haut des élitres qui apparait sous la lumière.
Philippe | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 17 Oct 2012 - 19:13 | |
| Bof!c'est pas un hanneton:aphodius filmetarius | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 17 Oct 2012 - 19:41 | |
| Merci, Je l'avais bien en aphodiidae mais pas plus. | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Jeu 18 Oct 2012 - 20:32 | |
| Merci pour la piste Eric
Du coup, à force de fouiller je crois que j'ai trouvé mon coupable... Melinopterus prodromus, quelqu'un confirme?
Par contre ce qui me surprend c'est des telles nuées de coprophages (des dizaines de milliers si ce n'est plus) dans des milieux aussi pauvres, qui n'ont pas vu un gros herbivore depuis 50 ans...
Philippe | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Ven 19 Oct 2012 - 7:12 | |
| Y'a pas du cheval dans le coin ?
| |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Ven 19 Oct 2012 - 8:14 | |
| - gremlin a écrit:
- Merci pour la piste Eric
dans des milieux aussi pauvres, qui n'ont pas vu un gros herbivore depuis 50 ans...
Philippe Salut Non, en ressource à part quelques crotes occasionelles de chiens, lapins rares et touristes, mais ça y est je pense que j'ai un début d'explication. On est a une grande marée, donc peut être bien tout simplement une espèce repoussée des laisses de mer vers les falaises ? Et là, grace au travail du MNHN de Nantes sur les Pays de Loire, je pense peu être en voir le bout ... En fait, Melinopterus prodromus a une autre sp qui lui ressemble fortement aphodius sphacelatus qui casse la croute également dans les laisses de mer. Et, là tout deviens plus logique... http://www.museum.nantes.fr/pages/21-activitesscientifiques/coprophages/fichiers_pdf/Cartographie%20des%20col%C3%A9opt%C3%A8res%20Scarabaeoidea%20Laparosticti%20de%20Loire.pdf Philippe | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| |
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mar 23 Oct 2012 - 21:37 | |
| ptet un jardi qui le ramène comme engrais | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 24 Oct 2012 - 12:46 | |
| - gremlin a écrit:
- gremlin a écrit:
- Merci pour la piste Eric
dans des milieux aussi pauvres, qui n'ont pas vu un gros herbivore depuis 50 ans...
Philippe Salut
Non, en ressource à part quelques crotes occasionelles de chiens, lapins rares et touristes, mais ça y est je pense que j'ai un début d'explication.
On est a une grande marée, donc peut être bien tout simplement une espèce repoussée des laisses de mer vers les falaises ? Et là, grace au travail du MNHN de Nantes sur les Pays de Loire, je pense peu être en voir le bout ... En fait, Melinopterus prodromus a une autre sp qui lui ressemble fortement aphodius sphacelatus qui casse la croute également dans les laisses de mer. Et, là tout deviens plus logique...
http://www.museum.nantes.fr/pages/21-activitesscientifiques/coprophages/fichiers_pdf/Cartographie%20des%20col%C3%A9opt%C3%A8res%20Scarabaeoidea%20Laparosticti%20de%20Loire.pdf
Philippe ........................... Et donc peut-être aussi une accumulation de goémon au fond de la grotte marine ........... ? , qui attire les chiros certains jours ? | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 24 Oct 2012 - 17:09 | |
| Salut
Ben t'as pas tord olivier, ton idée me chatouille également l'esprit mais à la diversité des espèces présentes devrait également correspondre une diversité d'espèces proies (la barba par exemple est sur les papillons), et les cris sociaux émis très particuliers pour ne pas dire originaux ne collent pas avec des animaux qui font bondance. Y'a matière à gratter, mais pas simple vu les conditions de terrain
Philippe | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 24 Oct 2012 - 17:49 | |
| Il ne me semble pas que ce soit archi simple de déterminer les Aphodius et consorts | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 24 Oct 2012 - 18:01 | |
| Salut
T'as raison mael et je n'ai pas conclu sur l'espèce, juste des suppositions en espérant le passage de quelqu'un de calé sur le sujet pour détermination certaine des photos si possible
Phlippe | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Mer 24 Oct 2012 - 23:45 | |
| | |
|
| |
Henri Griffon Section de Quimper
| Sujet: Re: Emergence de coléo aujourd'hui Dim 10 Fév 2013 - 16:43 | |
| Melinopterus prodromus (Brahm, 1790) me va bien, c'est une des sp les plus communes de chez nous, assez ubiquiste dans ses "proies" | |
|
| |
| Emergence de coléo aujourd'hui | |
|