| Araignée à tuba? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 8:31 | |
| Salut, Elle rester plusieurs minutes sous l'eau au milieu de pelotes et elle était encore bien en forme Est-ce qu qq1 peut mettre un nom dessus? Merci, |
|
| |
gbretagne
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 10:12 | |
| |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 11:14 | |
| . Hello, Même en restant prudent il me semble que la piste d'une Steatoda grossa est à envisager. Cette araignée "lie de vin" se met au régime! Kénavo. . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 13:55 | |
| Je peux vous faire d'autres photo normalement. Il me semble en avoir vu d'autres dans le carton de pelotes. Quels sont les critères distinctifs svp? Connaissez vous les statut bio de ces espèces? A tout hazard |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 15:02 | |
| . Hello, Pour comparer en voila une autre, trouvée dans mon allée. Généralement dans les habitations, recoins de garage, sous-sol. Ou hangars, lieux abrités. Femelle: 7 mm Commune chez nous en Bretagne. Kénavo. .
Dernière édition par Marc ERARD le Jeu 4 Oct 2012 - 15:35, édité 1 fois | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Mer 3 Oct 2012 - 17:11 | |
| D'accord avec Marco sur ce coup ! Pour les critères distinctifs, outre le folium, le dessin proprement dit de l'abdomen qu'on peut comparer sur Internet, une taille (précise) peut aider... entre 4 et 10mm de corps (sans patte) pour Steatoda grossa et 3,5 et 5,2mm pour Steatoda triangulosa... mais bon, faut les mettre sur du papier millimétré pour cela ! Essayes de nous faitre d'autres clichés... | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Jeu 4 Oct 2012 - 15:11 | |
| Pas évident, car la bête comparée à la taille des doigts de la personne qui tient les pinces, me semble quand même bien minus pour S. grossa. Cela dit, S. triangulosa est très peu mentionnée en Bretagne et je lui trouve quelques ressemblances vu d'ici. Tu les as ramassées dans quel secteur ces pelotes ? | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Jeu 4 Oct 2012 - 15:33 | |
| .
Ah, ça quand on est obligé de faire des extrapolations par rapport à la taille d'un doigt ???
Quand on demande une identification, on se doit de mentionner la taille, ça me paraît normal (+ la date, la localisation et l'habitat).
Quant au doigt je ne suis pas manucure mais ça semble un pouce (?), j'ai de petits doigts et mon pouce appuyer comme sur la photo : 17 mm. Pour même une moitié c'est tout à fait dans les mesures (corps) de S. grossa femelle (6,5-10 mm Le Roberts).
Je trouve régulièrement cette Steatoda autour de chez moi (29), cet habitus me semble collé.
Bien cordialement
Marc
EDIT: Si on peut avoir des nouvelles du p'tit doigt !!!
.
| |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Jeu 4 Oct 2012 - 16:10 | |
| | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Araignée à tuba? Jeu 4 Oct 2012 - 16:32 | |
| On dirait plutôt un doigt de pied non? | |