| couple probable | |
|
+4Gomjabar35 JYLP Marc ERARD thoron 8 participants |
Auteur | Message |
---|
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: couple probable Lun 1 Oct 2012 - 21:37 | |
| j'ai eu l'occasion récemment d'assister à un "jeu" assez curieux entre ces 2 individus qui ne cessaient de se rapprocher , puis de s'éloigner ; le plus souvent, c'était le plus petit qui essayait de "contacter" l'autre avec ses pattes, mais réaction de fuite la plupart du temps je suppose qu'il s'agissait de travaux d'approche de la part d'un mâle, je ne connais pas l'espèce ( pas énorme , plutôt moins grosse que les diadèmes qu'on voit partout en ce moment,mais avec des pattes plus longues) je m'étonne qu'il puisse encore y avoir des accouplements à cette époque apparemment, la mouche capturée avait une importance dans la situation aussi ( offrande ?) merci pour les éclairages YT | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: couple probable Lun 1 Oct 2012 - 22:33 | |
| . Hello, Ah intéressant d'avoir ce mâle de Metellina, en zoomant un peu la photo on distingue l'absence de longues soies ventrales sous les métatarses et tarses des pattes antérieures. En attente d'autres avis je te propose Metellina cf. segmentata ( par rapport à M. mengei aux soies longues). - Famille: Tetragnathidae. Le mâle est à gauche, photo 1 et à droite photo2. Kénavo. .
Dernière édition par Marc ERARD le Mar 2 Oct 2012 - 20:30, édité 1 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: couple probable Lun 1 Oct 2012 - 23:39 | |
| Bonsoir, Je crois que c'est le bon moment, ça court pas mal dans l'herbe. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: couple probable Mar 2 Oct 2012 - 0:13 | |
| J'ai peut-être aussi le même couple. Rennes le 30 09 12 [img] [/img] | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: couple probable Mar 2 Oct 2012 - 9:07 | |
| . Pour moi ces photos, avec mâles + celles de Gomjabar : Metellina cf.segmentata..
Dernière édition par Marc ERARD le Mar 2 Oct 2012 - 9:10, édité 2 fois | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: couple probable Mar 2 Oct 2012 - 9:08 | |
| Les Metellina s'accouplent jusqu'en fin d'année, j'ai des individus adultes mâles et femelles de M. segmentata issus de piège Malaise au mois de Novembre. J'ai d'ailleurs eu la surprise d'y trouver un M. mengei mâle! Alors est ce qu'il est tardif ou trop précoce? je ne sais pas! Metellina cf segmentata, je suis d'accord Cyril | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: couple probable Mar 2 Oct 2012 - 19:29 | |
| Concernant les offrandes, c'est connu chez les Pisaures. Chez les Metellina, je ne crois pas. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 6:40 | |
| J'ai assisté à la même scène (sans offrande) chez Araneus quadratus | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 19:26 | |
| Fortiche Marco de voir les soies sur les métatarses/tarses des pattes I sur ces photos... Je t'avoue (mais tu le sais) que ça fait longtemps que je m'y intéresse et faut vraiment bien se focaliser sur ces segments pour le remarquer ! La remarque de Cyril est pleine de bon sens et je réchine à les différencier... On peut effectivement trouver mengei & segmentata en automne et inversement ! Pour le "cadeau", gbretagne, effectivement bien connue pour les Pisauridae, au contraire... j'ai aussi souvent remarqué cette offrande pour cette espèce (Metellina) ! | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 19:42 | |
| . Hello Richard, J'ai fait du bidouillage zoom photo sur les papattes. Plutôt ras du mollet ..... Mais je sais que ce n'est pas une évidence ce qui se dit quant aux pattes, saison et bande médiane ventrale, j'ai vu les avis de Koen. Quand on peut tout regrouper, hum ..... Moi j'en connais même un qui trouve une Metellina toute rouge . Allez Kénavo. . | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 19:54 | |
| - Marc ERARD a écrit:
.
Moi j'en connais même un qui trouve une Metellina toute rouge .
Allez Kénavo.
. éh ! éh! bien vu Marco... J'ai effectivement trouvé la couleur de cette Metellina superbe... jugez plutôt ! Si nécessaire, pour ne pas polluer le poste de thoron, je peux ouvrir un nouveau post ??? | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 20:23 | |
| . Oui, c'est plus judicieux d'ouvrir un autre post . Nous pourrons y discuter de l'espèce qui souffre moins de contestations . | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 22:33 | |
| bonsoir j'ai retrouvé une autre population de metellina dans un chemin, avant qu'une épareuse ne réalise un véritable massacre une heure plus tard voici donc une autre photo( pas super) qui peut faire avancer le débat, grâce à la structure de la toile notamment, et peut-être en montrant mieux les poils sur les pattes ...,,??? et tant qu'on y est , voici une autre espèce, sur ortie dans le même milieu; elle semble bien typée : alors ??? merci pour tous les éclairages YT | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: couple probable Mer 3 Oct 2012 - 23:24 | |
| .
Ta dernière photo représente une autre Famille ....... ça va devenir compliqué de tout suivre !
.
| |
|
| |
| couple probable | |
|